Claire Le Breton

Seine-Maritime / Normandie

Parcours et démarche artistique

Sensible aux questions du réemploi, Claire Le Breton travaille essentiellement à partir de matériaux dits «précaires». Longtemps connu pour ses créations en papier et en carton, ses productions
d’installations et de volumes évoluent ces dernières années avec de plus grandes dimensions et avec des matières comme le bois ou le béton.
Elle confectionne des volumes à dimensions variables en s’inspirant d’objets du quotidien ordinaire.

Pendant longtemps elle a réalisé des installations-volumes
en réalisant des empreintes géantes qu’elle prélève sur des objets ou des espaces en papier de soie blanc (bus, fragments d’architectures, échafaudages, sacs plastiques...).

Attentive aux objets, au paysage, à l’architecture, elle se concentre depuis 2019, sur des recherches plastiques autour du conteneur (boîte géante) dans le cadre d’un projet intitulé "Voyager Léger - variation autour du conteneur".

En parallèle de sa pratique, elle réalise de nombreuses interventions en milieux scolaires (école primaires, collège, lycée, université) en milieu carcéral, ou encore en lien avec des projets de structures culturelles, tels que des musées, des lieux de spectacles qui l’invite pour orchestrer des projets plastiques en lien avec d’autres propositions artistiques.

Lieu de retrait des œuvres de l’artiste

Dans son atelier