Claire Soulard

Calvados / Normandie

Parcours et démarche artistique

Le travail se construit en cycles à expérimenter : l’artiste, Claire Soulard, s’inspire de son quotidien le plus familier pour nous offrir des instants de vie, qu’elle ne cesse de vouloir saisir. Et c’est bien dans la manière de les aborder qu’elle impose son style.
Elle s’obstine à dresser les contours de formes reconnaissables, les plus quotidiennes telles que des meubles, des animaux sûrement domestiques, des objets, des silhouettes, … ils se figent dans la matière, dans leur mouvement. C’est la quotidienneté qui révèle abstraitement ce qu’elle cache, dans la plus grande variété de
couleurs. Le travail de l’artiste est double : elle montre ce que le quotidien contient mais cache subtilement ; alors c’est une nouvelle trame narrative qui apparaît : chaque prise artistique permet de mettre en lumière ce que la banalité pourrait cacher. Par exemple, un mobilier bien ordonné se transforme en une véritable scène de désordre où le dessous devient le dessus, et inversement. Ce sont alors des couches, des évanescences qui se superposent et qui créent alors une nouvelle réalité, peut-être plus chaotique, voire même poétique sur laquelle le temps ne semble avoir de prise. La couleur accentue cette superposition, elle laisse à l’oeil du spectateur le choix de la distinction.

Lieu de retrait des œuvres de l’artiste

Dans son atelier