Elisabeth Lincot

Hauts-de-Seine / Île-de-France

Parcours et démarche artistique

Née en 1992 et diplômée de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Elisabeth Lincot vit et travaille en région parisienne.

Céramique, dessin, gravure, peinture, installation, sont autant de médiums artistiques variés qui, chez cette artiste, servent des sujets qui l’habitent, et ce durablement.
Exploratrice à sa façon, l’observation de la nature fait partie intégrante de sa démarche artistique.
Cette nature plurielle, étonnante et autonome, constitue une source
Inépuisable et infinie pour cette passionnée.

On sent dans ses installations l’influence des cabinets de curiosité du XVIIIème siècle, ancêtres des musées d’histoire naturelle.
Elle dit en effet avoir « une fascination pour ce que l’humain a toujours projeté sur la diversité de la Nature, sur ce qu’il considère comme acquis ou ce qui lui échappe et qu’il voudrait maîtriser. ».

L’artiste construit, à l’instar d’un jeu où les éléments s’imbriquent, un univers où l’enfance et la nature s’entremêlent.
Elle compose et déploie dans l’espace, des tableaux impressionnants où ses créations sont mises en scène et dialoguent.
Notre regard est mis à l’épreuve, confronté à la multiplicité des détails, des matières et des formes.
C’est dans l’observation des tableaux des maitres flamands Jérôme Bosch et Bruegel l’ancien que ce travail a pris origine.
Entrer dans la multiplicité et extraire un détail qui nous interpelle personnellement, telle est l’intention de l’artiste.
Ainsi son travail s’articule et dialogue toujours entre inertie et vie, régularité et mouvement, douceur et tourment. Et c’est toute cette ambivalence qui fait la richesse de l'œuvre d’Elisabeth Lincot.

Expositions et résidences passées

05-02-2022 - Champigny-sur-Marne - Exposition collective

Lieu de retrait des œuvres de l’artiste

Dans son atelier