Eva Chatelain

Eure / Normandie

Parcours et démarche artistique

Les dessins d'Éva Chatelain sont souvent destinés aux livres qu'elle illustre depuis 2011 pour des éditeurs de France et d'ailleurs (États-Unis, Angleterre, Corée du Sud, Belgique), et depuis quelques années également aux ouvrages qu'elle édite elle-même, afin d'intervenir à chaque étape de leur création.
Mais entre deux livres, ses pinceaux s'invitent sur d'autres supports : les personnages souvent solitaires se promènent dans des paysages à la végétation foisonnante. Ils s'installent au coin d'une toile et font un détour dans les carnets qu'Éva collectionne et remplit depuis toujours.
Peinture acrylique, aquarelle, crayon de couleur, pastel, stylo, feutre, encre… impossible de choisir, ce qui laisse place à un joyeux mélange coloré, parfois même agrémenté de thé, de café, et de collage de vieux papiers et partitions anciennes.
Car la musique n'est jamais loin. Éva grandit dans une famille de musiciens et commence à jouer de la flûte traversière à l'âge de 10 ans, puis se passionne pour le chant, tout en s'accompagnant au ukulélé.
Sous une forme artistique ou une autre, la spontanéité est au cœur de son processus : se nourrir de l'imprévu (partir d'une tache d'encre, d'un morceau de papier déchiré, de mots piochés au hasard, de notes de musique jouées à l'aveugle, d'une mélodie improvisée…), puis saupoudrer le tout d'un peu de technique pour transformer l'aléatoire en illustration, en chanson, ou en toute autre création…

Lieu de retrait des œuvres de l’artiste

Dans un centre d'art relais :