Jérémie Cosimi

Bouches-du-Rhône / Provence-Alpes-Côte d'Azur

Parcours et démarche artistique

Artiste pluridisciplinaire, Jérémie Cosimi confronte ancestralité et contemporaneïté, révélant ainsi le caractère intemporel de ce qui les relient. Il joue de chocs temporels et travaille dans cette faille que l’on peut qualifier de post ancestrale.
Il imagine des rites, mythes, systèmes de croyances, écritures, masques, reliques, cartographie… et nous dévoile ainsi les fragments d’une civilisation au confin du réel et de la fiction.

Les dessins et peintures de Jérémie Cosimi sont inspirés de photos qu’il met en scène lui-même ou d’images d’archives qu’il décontextualise et recontextualise. Ils apparaissent comme autant de documents qui témoignent d’une mémoire collective inconnue. Le rendu photoréaliste de ses dessins et peintures apparaît comme une vraie volonté de renforcer cet aspect document.
Lorsqu’il crée sa série de sculptures « Idoles » qui semble être le résultat d’une découverte archéologique, il enterre dans le même temps ses propres dessins pour une archéologie du futur.
Sa série de pétroglyphes est construite sur ce même principe de choc temporel, on y découvre des vestiges, évoquant des graffitis ancestraux alors qu’il s’agit de blocs de béton industriel gravé et peint.

Ce qui l’intéresse particulièrement au travers de cette démarche, c’est le point de vue parallèle sur notre propre monde contemporain afin de le questionner avec une distance nécessaire.

Lieu de retrait des œuvres de l’artiste

Dans son atelier

Œuvres de l'artiste