Kawtar Bekrentchir

Seine-Maritime / Normandie

Parcours et démarche artistique

Ma pratique artistique s’intéresse à l’espace. Mon travail commence là où s’arrêtent les murs.
Je trouve mes influences dans l’art abstrait que j’utilise comme un langage visuel.
L’abstraction indique un point de départ, une nouvelle représentation de la réalité. Dans chaque cas, un certain espace est créé, espace ambigu, positif ou négatif, ou les deux à la fois, qui sont symbole de passage, de rapprochement, entre des réalités contradictoires ou opposées. Cet espace, c’est l’entre-deux. L’entre-deux associe des éléments, crée des liens, juxtapose des réalités. L’entre-deux, justement parce que, dans sa nature même, il est difficile à cerner et à représenter. C’est l’insaisissable, l’indicible, ce qui est présent et voilé à la fois.
C’est en cela que ma vision de l’espace a commencé à exister : L ’espace imaginaire. Tel est celui qui m’intéresse. Si je pouvais établir une définition de ce qu’est l’espace pour moi, je dirais que j’inscris définitivement l'espace dans une dialectique entre le réel et l'imaginaire que nous retrouvons au cœur de toute expérience quotidienne.
Principalement sculpturale ma pratique s’est peu à peu affinée pour laisser place à d’autres formes ; notamment le dessin.

Lieu de retrait des œuvres de l’artiste

Dans son atelier