Leslie Lucas

Calvados / Normandie

Parcours et démarche artistique

Leslie Lucas est une artiste plusieurs fois diplômée de l'école Boulle en atelier sculpture, elle se consacre ensuite à la recherche picturale et aux procédés anciens au sein de l'atelier de Patrice de Pracontal, puis se forme à l'école Lesage pour maîtriser les techniques de la broderie haute couture.

Fascinée par le travail de la mémoire, Leslie Lucas s'est longtemps inspirée de photographies anciennes pour transmettre sur la surface de la toile, les visages et les silhouettes oubliés.
En 2017, la découverte de la broderie, a marqué un tournant dans son travail, complétant son expression, d'abord par transparence sur ses oeuvres peintes, puis les transperçant avec son aiguille et son fil, construisant de nouveaux liens mémoriels dans un geste ancestral et définitif.

L'oeuvre 1938, symbole de liberté et de paix, marque l'arrivée omniprésente du bleu et de l'or dans son œuvre. Un bleu spirituel et libre, marié à l'or, symbole à la fois terrestre et céleste, nourri des icônes Byzantines.

En 2019, une rencontre artistique avec Kiki Smith et la découverte de ces cyanotypes gravés ont provoqué en elle l'envie d'explorer les profondeurs de l'âme, instinctive, spirituelle, liée directement à la féminité et à la nature.
Elle a commencé à expérimenter cette nouvelle voie dans une perspective féministe, une série de portraits de femmes InspirantEs, invisiblisées par l'histoire.

Depuis, Leslie Lucas continue à explorer des chemins intérieurs en faisant apparaître sur la surface sensible du papier ses Ors Célestes®.

Expositions et résidences passées

30-10-2020 - Manufacture BOHIN - Exposition personnelle
25-06-2021 - Manufacture BOHIN - Exposition collective

Lieu de retrait des œuvres de l’artiste

Dans son atelier