Sarah Clerval

Calvados / Normandie

Parcours et démarche artistique

Il y a de multiples façons d’habiter un lieu et d’être habité par ce lieu. D’être “chez soi”. Ceux qui façonnent un paysage sont aussi ceux qui en sont imprégnés. Dans leur langue, dans leur rapport au monde.
Ce sont ces liens que j’essaie de mettre en œuvre.

Chacune des formes que je crée naît d’un temps de résidence sur un territoire particulier. Images, écrits, sculptures, ces formes je les construis au contact des habitants de ce lieu, qu’ils soient ou non des hommes.
Ces “autres” prennent parfois part au travail, l’influencent plus ou moins intentionnellement. On peut deviner leurs traces : celles de l’abeille, de l’apiculteur, de la seiche, celles du pêcheur...

En plus de cette attention pour le vivant, les propriétés physiques des matériaux vont engager un rythme de travail et raconter quelque chose du lieu où ils ont été prélevés. Il faut des heures ensoleillées pour que la feuille issue du champ de taro potatoe soit insolée, des minutes à la pierre du volcan Aso pour fondre, des secondes pour qu’un insecte soit pris au piège dans la sève et ce pour plusieurs millions d’années.

"Le travail de Sarah Clerval prend le contre-pied de ce rapport à notre milieu par des œuvres à la fois poétiques et savantes qui nous laissent toujours le temps d’une approche, d’une rencontre. Chaque sculpture, vidéo ou installation est une tentative renouvelée de faire se rencontrer des mondes, de les faire communier, de leur donner pendant un instant un commun possible"
Domitille Pascal

Expositions et résidences passées

30-11-2019 - Casablanca, Maroc - Exposition Résidence
20-12-2018 - Saint-Etienne - Exposition Résidence
31-08-2018 - Treignac projet - Exposition Résidence
20-10-2017 - Japon - Exposition Résidence
02-03-2019 - Les limbes, Saint-Etienne - Exposition personnelle

Lieu de retrait des œuvres de l’artiste

Dans son atelier