Sephora Manuel

Haute-Garonne / Occitanie

Parcours et démarche artistique

Séphora Manuel, née en 1995, vit et travaille à Toulouse


Les questionnements à l’œuvre dans la pratique de Séphora Manuel émergent du corps et du visage pour s’en émanciper dans l’omniprésence ou dans l’absence. À travers la photographie, la sculpture, l’installation et le dessin, elle cherche à saisir les modalités d’existence du vivant et à les renverser, les réactualiser sans cesse.

Séphora Manuel utilise à la fois des techniques ancestrales, comme le tissage, qu’elle allie aux nouvelles technologies afin d’initier un échange fertile sur le geste et la substance. Faire corps sans le corps, faire masque sans le visage, faire visage dans le masque : que cela soit dans ses portraits et autoportraits photographiques hautement manipulés ou dans la subtilité de ses sculptures, elle interroge les problématiques autour du cache, du masque, de l’obstruction, du filtre, du suggéré.

Ces espaces de frictions, au départ toujours organiques, offrent un support de recherche sur le monde actuel et sur les enjeux socio environnementaux qui l’accompagne. Séphora Manuel donne forme à ses préoccupations et partage une certaine angoisse toujours décelable dans ses œuvres, une critique, une noirceur sous-jacente, sublimée par son attention aux symboles et aux détails plastiques. En articulant la recherche et la création, Séphora Manuel explore et exploite un monde en mutation constante à travers le prisme de
l’individu et de ses dualités.


Master 2 Recherche en Arts Plastiques
Doctorante en Arts Plastiques

Expositions et résidences passées

31-03-2022 - Le Tiers-Lieu, Toulouse - Exposition personnelle
16-02-2022 - La Fabrique, Toulouse - Exposition collective

Lieu de retrait des œuvres de l’artiste

Dans son atelier