Description de l'œuvre

Classification : Techniques mixtes
Matériaux : Papier
Dimensions : Petit / Portrait
Hauteur (cm) : 27
Largeur (cm) : 20
Nombre d'exemplaires : 15
Année de création : 2020

Poster réalisé dans le cadre du festival accès)s(culture)s(digitale)s(. concepts : création d’images en mouvement à partir d’une image fixe grâce à l’exploitation de la saturation du processeur graphique de mon ordinateur portable. Détournement de l’usage pré- vu du logiciel Photoshop par une suraccumulation de clicks qui saturent la RAM et le GPU de l’ordinateur. La machine n’est plus en mesure de gérer les informations et elle démultiplie les itérations, ce qui provoque un e et de mouvement, paradoxalement à cause du ralentissement des performances techniques. Capture d’écran pour garder une trace de la vidéo. paint.ING. hybridation entre paysage virtuel (apparence de réali- té photographique, réalisation purement synthétique) et paysage tangible, recherche d’anomalies dans l’image (détection de clusters de saturation, détournement de la syntaxe mathématique) mouvance globale : art vidéo, simulation (désigne l’exécution d’un programme informatique sur un ordinateur ou réseau en vue de simuler un phénomène physique réel et complexe).

À propos de l'artiste

marie molins : artiste numérique, chercheuse en archéologie des médias et analyse culturelle et professeure de design graphique en DNMADe, Diplôme National des Métiers d'Art et du Design.

Dans le cadre de ma recherche plastique, mes productions se situent à la croisée de plusieurs domaines : l’histoire de l’art, la philosophie et l’archéologie des médias, l’analyse culturelle, le design et l’art contemporain.

Assembler ces domaines me permet de faire émerger les modalités de nos pratiques digitales et de poser un regard critique sur le monde numérique que nous construisons à travers nos gestes et nos interactions. L’hybridation redéfinit les frontières entre les objets de savoirs, qu’ils prennent la forme de dispositifs visuels, sonores ou bien qu’ils soient purement langagiers (programmation).

A Thousand Skies in the Cloud, [after the storm]

par Marie MOLINS
100€
1