Description de l'œuvre
Les bonnes mines Aujourd’hui c’est dîner entre amis, et chacun se raconte à sa manière. Les sourires et les rires sont de sortie. Les yeux commencent à briller et enfin à se répandre par le bonheur. Toutes les lignes changent et répondent à chaque intervention, les fossettes s'élargissent en réponse aux pommettes écarlates. Tout le monde se mâchouille les lèvres, le nez se plisse, c’est l’heure du fromage. À l’arrivée du dessert on opine du chef, et mon regard s’affute sur le visage de chacun. Mon trait devient gourmand et creuse l’identité de mes amis. Nous y sommes, le rire, l’angoisse ou la réflexion sont définitivement fixés sur le papier. Ma mine à parlée.
À propos de l'artiste
Éric Dabancourt a grandi à Mantes-la-Jolie. Très vite, il dessine dans la Maison des Jeunes et de la Culture de Gassicourt et plus tard, il s’inscrit au cours de peinture et de modèle vivant. À 16 ans, il passe le concours du lycée technique Auguste Renoir et obtient son diplôme en Arts appliqués pour concevoir des campagnes publicitaires et rejoint en parallèle un atelier de peinture à Paris. Il participe à des expositions collectives dans les grands salons parisiens. Les échanges entre peintres sont forts et instructifs. Il découvre l’œuvre de Giacometti, Soulages et Basquiat, tous libres dans leur approche et source d’inspiration.Le dessin sera plus fort au fil des années, pour devenir essentiel dans ses recherches du trait parfait.
Dans ses observations, le minéral, cette matière brute l’interlpelle, cette énergie le séduit, lui rappelle la valeur du temps des siècles passés.
Passionné par les différents aspects de Dame Nature, il transcrit à sa manière l’infiniment petit, ses beautés cachées, ses catastrophes, ses chaos, ses vivaces...
Sans précipitations, la poudre noire caresse le papier, afin d’interpeller ses interrogations et l’encre trace ses émotions. Le dessin prend Vie...