Description de l'œuvre

Classification : Photographie
Matériaux :
Dimensions : Petit / Paysage
Hauteur (cm) : 3
Largeur (cm) : 26
Longueur (cm) : 38
Nombre d'exemplaires :
Année de création : 2019

Photographie issue de la série "L'espace blanc des cartes". / Plaine de Caen, Normandie, 2019._ (dimension image 24x36cm avec blanc tournant 1cm)_Introduction au projet :"Au commencement de ce projet, en 2016, il s'agissait d'un défi : « plutôt qu'attendre un sujet exotique, un environnement qui est séduisant à mes yeux, je vais mener un projet documentaire à côté de chez moi, dans la plaine agricole de Caen ». C'est avec une certaine part de dédain accompagnée de nombreux poncifs que je suis parti à la rencontre du paysage. J'ai découvert progressivement ce que contient cet espace blanc sur ma carte, et qui semble habituellement échapper à la représentation."voir portfolio sur www.mathieulion.com

À propos de l'artiste

Ma pratique de l'anthropologie visuelle consiste à explorer nos relations au monde par le prisme d'un langage non verbal : celui des images, des signes – parfois leur association au son dans un film. C'est surtout un moyen d'orienter l'attention là où elle manque, de restituer à notre sensibilité ce que notre habitude lui dissimule.

Il s'agit en fait d'engendrer des liens, de se lier véritablement à des lieux ou des vivants qui, a priori, nous étaient indifférents. Le tissage à l’altérite se fait ainsi par la rencontre : rencontre que l’œuvre d'art a le pouvoir de faire advenir en un lieu amoral, où le jugement est suspendu, en apesanteur.

Puis on reprend pied, on atterri, mais pas intact. Après une rencontre, on se transforme mutuellement, et dans un même mouvement, on change nos lectures du monde : par contagion. On découvre ainsi des chemins nouveaux, et avec eux, de nouvelles manières d'être.


Portfolio: www.mathieulion.com

Champ - I

par Mathieu Lion-
250€
1