Description de l'œuvre

Classification : Sculpture, Installation
Matériaux : gouache, argile, Pâte-à-modeler
Dimensions : Grand / Portrait
Nombre d'exemplaires : Unique
Année de création : 2019

Composition nature est un ensemble de bas-reliefs, façonnés à la main dans l’argile et la pâte-à-modeler, peints à la gouache. Chaque bas-relief représente une petite nature morte, un assemblage d’éléments simples disposés en duo ou trio. Nous y trouvons par exemple : une boule-à-neige, une chaussure, des bananes, un coquillage, une part de clafoutis, des lunettes, une plante, etc. Tous ces objets forment un univers léger, étrange et doux, mêlant objets manufacturés et éléments de la nature. Les matières qui composent ces natures mortes sont naturelles et biodégradables ; elles sont fragiles, et ne sont pas appelées à survivre au temps long. Habituellement lieu de démonstration technique ou de recherche de mimétisme, le genre de la nature morte est ici traité d’une manière sommaire et naïve. Le volume est rendu par le modelage en relief, les formes et couleurs sont simplifiées. L’objet est presque schématisé, il devient une sorte de pictogramme, un signe, une idée. Posés sur des surfaces d’argile (telles les tablettes cunéiformes, portant le plus ancien type d’écriture connu) reprenant la forme traditionnelle des tableaux ou de décorations funéraires, les objets semblent dialoguer. Parlent-ils de nous, parlent-ils de leur nature ou de la mort ? Un cendrier, un appareil photo et un marteau, posés au sol, semblent les gardiens de ces dialogues muets, seuls objets préhensibles de cette assemblée. Ils nous invitent à les saisir, à peser leur inauthenticité, à constater ce déni du réel. — Crédit photo © G. Valton, exposition à la galerie Sill

À propos de l'artiste

Johann Bertrand Dhy propose un travail polymorphe explorant les frontières de la communication visuelle, la recherche de signes dans les formes, inspiré par la médiologie (Regis Debray, Jean Baudrillard) et le principe Zen d’information vide.

Puisant dans un imaginaire mêlant art brut, médiumnique, populaire et contemporain, il combine et joue avec différents langages visuels tout en menant une recherche esthétique personnelle.
Par des séries qui semblent développer à chaque fois leur logique propre, l’artiste questionne notre environnement graphique et visuel, notre rapport à l’image et aux signes, avec simplicité et humour, à travers différents médiums (dessin, peinture, céramique, gravure, etc.).

Son oeuvre, parfois teintée d’une esthétique primitive, nous invite à une exploration de nos habitudes de pensée les plus simples par une expérience sensible subjective.

Composition nature

par Johann Bertrand-Dhy
1000€