Description de l'œuvre

Classification : Sculpture
Matériaux : Bois, fil, laiton, or, nylon
Dimensions : Petit / Portrait
Hauteur (cm) : 19
Largeur (cm) : 30
Longueur (cm) : 30
Nombre d'exemplaires : Unique
Année de création : 2021

Fil de nylon et d'or ancien, laiton forgé et chêne brulé. Dentelle à l'aiguille et ses improvisations.

À propos de l'artiste

« Le monde du vivant est fait d’architectures et de liens, similaires aux méandre de la dentelle. La dentelle est mon écriture et mes sculptures sont des odes qui tendent à traduire et à comprendre la beauté du monde. »

Dans une chorégraphie, agenouillée au sol, tournant autour de l'œuvre ou debout les deux pieds plantés solidement dans la terre, j'élabore des sculptures faites de fil nylon. L’aiguille, mes mains, mon corps, mon âme sont des pinceaux, le fil en est la trace. Ses architectures sont des éloges à la nature entre terre et ciel. Elles résonnent et sont en interaction avec les origines du vivant. Elles dialoguent avec le microcosme et le macrocosme, incitent à la contemplation et invitent au mystère en bousculant les frontières entre un savoir-faire dentellier et une écriture plastique, entre science et art, entre vivant et spirituel, entre visible et l’invisible.

"Métaphores de vie. Du cycle de la vie au vivant monocellulaire, la recherche plus intérieure de l’artiste inspirée de nature végétale et animale, ne cesse de se déployer. Derrière la dextérité de l’aiguille se pressent une lecture plus métaphorique du monde, qui situe l’Homme au sein de l’univers, en miroir de la nature. Par la contemplation et l’observation du microcosme de la nature, Marjolaine Salvador-Morel saisit le battement et les pulsations du monde. ” Dominique Dendraël, Conservatrice du Musée du Hiéron

Les œuvres de l'artiste

Diatomée

par Marjolaine Salvador-Morel
1000€