Description de l'œuvre

Classification : Photographie
Matériaux : Papier, Photographie, Cyanotype
Dimensions : Petit / Paysage
Hauteur (cm) : 12
Longueur (cm) : 18
Nombre d'exemplaires : Unique
Année de création : 2022

A l’origine, vu à travers l’œil des hommes, « Enfiler des perles » était une activité peu valorisante, futile, dont le seul intérêt était d'occuper les enfants et les femmes… Cette locution souvent employée sous une forme de dédain "nous ne sommes pas ici pour enfiler des perles" suscite toujours la moquerie avec l’idée de perdre son temps à ne rien faire ou dire d’intéressant. Dans cette série, je crée des toiles d’araignée composées de milliers de perles déposées une à une. Ce geste est il inutile ? C’est en tout cas une manière d’interroger la place de l’art dans la société et la place de la femme dans le monde de l’art

À propos de l'artiste

Diplomée d'Arts Plastiques et d'histoire de l'art.

La technique que j’utilise est le cyanotype, un procédé photographique ancien mis au point en 1842. Il se caractérise par un tirage monochrome bleu qui apporte une dimension poétique à l'image.
Mes œuvres sont un mélange à la fois de ce procédé ancien et d'une pratique numérique : je réalise des compositions rassemblant plusieurs photographies numériques tout en gardant un mode de tirage ancien.
La dimension aléatoire et imprévu fait partie de mon travail ; seul le soleil et toute les variables (nuage, intensité...) me sert de révélateur, je n'utilise pas de lampe artificielle. Ainsi chaque cyanotype est unique.

Les œuvres de l'artiste

Enfiler des perles 7

par alexandra planquais
182€