Description de l'œuvre

Classification : Dessin
Matériaux : Papier, Encre
Dimensions : Large / Paysage
Hauteur (cm) : 100
Largeur (cm) : 70
Nombre d'exemplaires : Unique
Année de création : 2020

Grouin #42, encre de chine sur papier, 70 x 100 cm. Dessin réalisé en résidence au Sémaphore de la Pointe du Grouin, Cancale.

À propos de l'artiste

Yann Bagot
Artiste français né en 1983
Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (Ensad) en 2008
Vit en région de Fontainebleau, son atelier est à Montreuil.

-
2021 Centre Tignous d'Art Contemporain, Montreuil / À même la terre
2021 Salon DDESSIN PARIS / Coup de cœur d’Eve de Medeiros
2021 Finaliste du prix de dessin David Weill, Académie des Beaux Arts, Paris
2019 Galerie Octave Cowbell, Metz
2019 Résidence à La Source Dinard / Sémaphore de Cancale
2019 CACLB, Centre d’Art Contemporain du Luxembourg Belge
2018 FEW, Wattwiller
2017 Lauréat Concours Tribew - La Maison des artistes
2017 Paratissima Off, Turin
2015 We Gallery, Shenzhen, China
2014 Fondation Vasarely, Aix-en-Provence
2011 Résidence à l’Association La Source, La Guéroulde
2008 Diplôme de l’Ensad Paris

-
Yann Bagot développe une pratique de dessin à partir d’expériences in situ au contact de la nature. Au cours de résidences immersives sur le littoral, en forêt, en montagne, il cherche à faire corps avec le lieu, à vivre l’intensité de l’instant.
Mis à l’épreuve des terrains, ses dessins explorent les réactions entre l’encre de chine, l’eau et le sel sur le papier. Dessiner au plus près de la marée montante, à la nuit tombante, sous la pluie, plonger les dessins dans la mer ou sous une cascade : les contraintes du plein air activent des choix radicaux, les mouvements naturels font irruption dans les œuvres et bouleversent les tracés. En un échange symbiotique, l’encre et le papier figent leur empreinte aléatoire et fugitive.

Des séries de dessins d’observation cherchent à rendre présente la nature vécue : roches, arbres, flots. Façonnées dans l’eau de mer, d’autres séries se relient à l’obscurité des frontières aquatiques, composent un visage du lointain et de l’inaccessible : glaciers, eaux souterraines, abysses. Réalisées au sol de l’atelier, des séries de grands formats tentent de restituer l’ampleur immersive et l’intensité physique des éléments naturels.

Yann Bagot présente ses œuvres lors d’expositions personnelles ou collectives en France, en Europe et en Asie. En dialogue avec l’identité des territoires qui l’accueillent en résidence, ses dessins se rassemblent en installations dans des lieux où l’activité humaine a traversé l’Histoire : une crypte mérovingienne, une forge médiévale, un abri de la Première Guerre mondiale, une fontaine ou encore un sémaphore.

Il se consacre également à la gravure, à la création de livres d’artistes et collabore régulièrement avec des musiciens et des auteurs contemporains. Parallèlement à ses créations personnelles, il dessine au sein du collectif d’artistes Ensaders avec lequel il participe à des performances, des expositions et conduit des workshops de dessin.

Grouin #42

par Yann Bagot
2000€