Description de l'œuvre

Classification : Sculpture, Techniques mixtes, Art contemporain
Matériaux :
Dimensions : Petit / Portrait
Hauteur (cm) : 6
Largeur (cm) : 30
Longueur (cm) : 30
Nombre d'exemplaires : Unique
Année de création : 2019

Oeuvre constituée de deux éléments de 30X30X6cmLa nomenclature nous est souvent cachée.Les légendes habituellement dissimulées s'approprient les pyramides.Ici, les barres de couleurs se complètent d'une broderie "à l'humeur".

À propos de l'artiste

OFFRIR DU SEL A LA MER
LAISSER DÉBORDER LE CŒUR DES FLEURS
PROLONGER LE POINT POUR RETARDER LA FIN

Artiste plasticienne caennaise, je suis Diplômée d’un DNSEP de L’ESAM Caen/Cherbourg depuis juin dernier (2021) et d’un Master of fine arts de la Brighton Faculty of Arts (UK) depuis 2012. Entre 2012 et aujourd’hui j'ai exploré plusieurs domaines liés à l'écriture, aux langues étrangères, à la médiation et à la transmission. Ces expériences ont su impacter les enjeux de ma pratique artistique actuelle dont les mots clés sont le rebond et l'interaction.

Mon travail oscille entre sculpture, action, installation, vidéo, écriture et photographie. Je me filme lors d’interactions avec le paysage, je brode des chaussettes célibataires, je mesure des parcelles de pâquerettes, j’explore le potentiel des canevas non terminés ou je déséquilibre des schémas trop rangés. Je joue avec les codes de la maîtrise et du lâcher prise, d’où l’apparition fréquente dans mon travail de calculs ou d’unités de mesure incongrus.

Je m’appuie sur des éléments de mon environnement proche et quotidien que je cherche à impacter, à rendre étranger, jusqu’à révéler leur portée insoupçonnée : symbolique, philosophique ou poétique. Il s’agit pour moi d’une exploration tangible et langagière des potentialités de l’objet, de la banalité et des milieux dans lesquels je choisis de m’ancrer. Je m'intéresse au rendre auteur et j'expérimente des dispositifs d'interaction.

Je travaille finalement de l'intime à l'altérité. D'abord dans l'intimité de l'atelier ou d'un lieu, dans une démarche introspective, puis j'explore la brèche qui mène à l'altérité. Je travaille à ce que l'œuvre arrive dans le monde sensible et puisse impacter à son tour son environnement proche (territoire, espace de monstration, visiteurs, objets environnants, etc.)

.
www.jillguillais.com
.
.
.
Études :
⌑ DNSEP, félicitations du jury ESAM Caen (2021)
⌑ Master of fine arts , Merits and distinctions, Brighton Faculty of arts (UK)
⌑ DNAP, félicitations du jury, ESAM Caen

Les jours gris ne sont ni de noir ni de blanc

par Jill Guillais
300€