Description de l'œuvre

Classification : Peinture
Matériaux : huile-sur-toile
Dimensions : Large / Paysage
Hauteur (cm) : 2
Largeur (cm) : 65
Longueur (cm) : 80
Nombre d'exemplaires : Unique
Année de création : 2021

Scène de genre avec une femme et deux enfants au bord de la mer sur une plage de galets (Bussaghia en Corse du sud). interaction entre les personnages. La représentation de la plage coupe le tableau en diagonal. Au loin on aperçoit des baigneurs puis les rochers bordant cette plage à flanc de montagne. La lumière est celle du sud : forte, formant des clairs obscurs propres à mes peintures.

À propos de l'artiste

Exprimer de manière directe un instant unique où domine l’intensité d’une émotion pure.
L’artiste sélectionne minutieusement ses motifs parmis des photos issues de ses propres shooting où se trouvent des interactions entre les personnages dans des territoires ensoleillés. Elle représente ces clichés en peinture à l’huile sur toile, en les recadrant et sélectionnant ses couleurs. Sa touche est emprunte de ce que sa vue a digéré, son ressenti à filtré. S’établit un processus créatif pour traduire la lumière et les mouvements des personnages. Dans ses œuvres la lumière a fonction de composition. La peintre décrit la lumière et le mouvement de façon radicale. Elle théâtralise, sacralise une réalité d’apparence banale.
L’univers pictural d’Edward Hopper l’inspire dans la recherche du motif et de la composition de ses peintures. Son geste est dans la lignée de celui de peintres néo expressionnistes allemands des années 80, caractérisé par une franche liberté d’expression. Le médium peinture ne s’éfface pas derrière le motif. Il est garant d’un choix subjectif qu’elle établit face à son modèle.
Native de Corse et vivant à Paris, Karine Bartoli prend principalement pour thème le soleil du sud qu’elle a bien connu. Cette inspiration accompagne sa recherche picturale sur la représentation d’une émotion pure à un instant unique.
Face à ses toiles le spectateur revit l’atmosphère et l’expérience sensorielle d’un instant vécu.
Ses œuvres sont collectionnées en Allemagne, France, Espagne, USA, et maintenant en Asie où elle participe à de nombreuses foires d’art (DIAF) nationales et internationnales.

Plage de Bussaghia (Corse)

par Karine Bartoli
750€