Acheter et vendre des œuvres durant le confinement

Durant la période de confinement, VOAR reste accessible aux artistes et aux acheteurs. L'équipe de VOAR met en place des solutions pour les ventes et les achats d'œuvres sur la plateforme en toute sécurité. 
Afin de vous guider, voici 4 options envisageables pour remettre et/ou récupérer une œuvre suite à un achat sur voar.fr : le Click & collect, la livraison, l'envoi postal ou la réservation.

Grâce à la réservation et au paiement en ligne par carte bancaire, la plateforme VOAR vous propose des solutions adaptées et sécurisées pour des ventes et des achats d'œuvres durant la période de confinement. Pour créer un compte perso, saisissez votre adresse mail et un mot de passe. Suite à l'achat, chaque partie reçoit un mail de confirmation et une notification sur votre compte personnel.

  1 / Le Click & collect

L'achat se fait en ligne sur la plateforme et le retrait de votre commande se fait chez l'artiste en respectant les mesures sanitaires avec une attestation de sortie en règle. Malheureusement, une rencontre avec visite de l'atelier ne pourra pas se faire pendant le confinement, ni une rencontre au sein d'un Centre d'Art Relais.

En cochant la deuxième case de l'attestation de déplacement dérogatoire, vous êtes parfaitement autorisé à vous déplacer pour récupérer un achat. Le Click & collect est en effet conforme à l’article 8 du décret du 23 mars 2020, sous réserve de l’application des gestes barrières, et constitue un relais d’activité précieux pour les commerçants et indépendants en cette période. 
 

  2 / La livraison

La livraison de la commande chez l’acheteur est effectuée par l’artiste, toujours en respectant les mesures sanitaires et en ayant rempli l'attestation de sortie.

Consignes de livraison à destination des artistes (1):
- Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence.
- Toute personne symptomatique ne doit pas se rendre sur son lieu de travail.
- Lors de l’attente devant le lieu de réception ou de dépôt du colis, les livreurs s’assurent du respect de la distance de sécurité d’1 mètre entre eux.
 

  3 / L'envoi postal 

Les artistes peuvent proposer d'envoyer leurs œuvres par voie postale. 
À noter : VOAR ne propose pas la livraison sur la plateforme. Ce sera donc à l'artiste et à l'acheteur de s'arranger entre eux.
 

  4 / La réservation

La réservation de l'œuvre est possible jusqu'à la sortie du confinement afin de prévoir une rencontre pour la remise en main propre de l'œuvre.
Les artistes doivent rassurer leurs acheteurs en garantissant la réservation de leur œuvre jusqu'à la possibilité de sa récupération. Le paiement leur sera versé avant récupération par l'acheteur, en conséquence ils ne doivent en aucun cas, proposer sa vente ailleurs ou annuler la vente. 

 

Enfin, nous invitons les artistes à renseigner leurs préférences entre ces 4 solutions dans leur profil artiste en l'ajoutant à la description/démarche.

Afin de pouvoir récupérer l'argent de leurs ventes, nous rappelons également aux artistes qu'il est impératif de renseigner les informations demandées et de créer un compte Stripe via leur espace personnel dans "Mes options bancaires".

(1) Pour en savoir plus sur les mesures gouvernementales et les gestes barrières, consultez le site www.economie.gouv.fr/coronavirus-precautions-sanitaires-livraison-colis