Émile ORANGE

Calvados / Normandie

Parcours et démarche artistique

Je développe mon projet artistique, depuis 2012. La pratique de la peinture représente l’axe principal de mes recherches, étant le médium avec lequel je prends le plus de plaisir à exprimer ma vision du monde.

J’utilise un lexique pictural principalement figuratif, influencé par la photographie, le cinéma et le désir de narration. Mon travail baigne dans des lieux labiles, instables, animé par des situations prosaïques d’une vie quotidienne. Je souhaite rendre compte du monde qui est le mien en racontant des histoires dans lesquelles se mêlent une lumière aussi bien faite de l’éclairage électrique que de celui d’un soleil trop bas.

La couleur est un élément essentiel dans mon travail. Elle représente les fascinations et les inquiétudes qui me traversent et devient aussi expressive que les images peintes. Mes références en peinture se rapprochent du regard d’Edward Hopper, des intrigues de Jacques Monory ou plus récemment des gestes et couleurs de Nina Childress.

Mon travail est marqué par plusieurs périodes, prenant la forme de séries. Chacune d’entre elles témoignent d’un rapport sensible à des questionnements générationnels, face à mon environnement, ma condition ou encore mes influences artistiques.

Lieu de retrait des œuvres de l’artiste

Dans son atelier