Quelle différence entre art moderne et art contemporain ?

La différence entre art moderne et art contemporain est assez complexe et ne traduit en aucun cas une temporalité précise. Ainsi, ce n’est pas parce que l’on crée une œuvre en 2020 qu’il s’agit là d’une œuvre d’art contemporain. Cette différence ne repose pas forcément sur des valeurs esthétiques mais plutôt sur des axes philosophiques. 

 

Quelle est la différence entre l’art moderne et l’art contemporain ?

L’art moderne : une forme d’introspection

En effet, on pourrait considérer que l'art moderne, développé de la fin du XIXème siècle jusqu'à la fin du XXème siècle et encore aujourd'hui par beaucoup d'artistes, est fortement lié à la psychanalyse et à l’introspection : des domaines novateurs pour l’époque, très en vogue dans le champ des arts et de la littérature. Ainsi, les artistes modernes transcrivent leurs ressentis et leurs émotions à travers différents médiums et différentes techniques, ce qui donne lieu à plusieurs mouvements comme l’impressionnisme, le cubisme, le surréalisme, l’abstraction lyrique, l’abstraction géométrique, l'expressionnisme abstrait,... ces mouvements, développés au cours du XXème siècle ont pour socles les contextes politiques, scientifiques et/ou philosophiques de leur époque. 

Une autre grande problématique de l’art moderne est la remise en question du médium. Par exemple, l’artiste moderne produit de la peinture qui s’interroge en tant que "médium peinture" et sur sa capacité à dépasser sa propre condition de peinture. Un artiste comme Jackson Pollock dans les années quarante, détourne la façon traditionnelle de peindre avec un pinceau, à la verticale devant un chevalet. Il pratique une nouvelle manière de peindre avec des pots de peinture percés, sur une toile posée au sol en utilisant les écoulements et les projections de matière pour fabriquer son image. Ainsi, il se positionne comme un artiste interrogeant ce que doit être la peinture de son époque. 

Néanmoins, ces mouvements d’art moderne sont encore largement explorés par certains artistes aujourd'hui que nous pourrions qualifier de "modernes contemporains" : ils sont dans une forme d’introspection et d’intuition, ils s’inspirent largement des grands artistes modernes, ré-interprètent certains mouvements modernes et surtout, traduisent leurs émotions et ressentis à travers l’acte de création. 

Exemples de mouvements de l'art moderne : cubisme, surréalisme, expressionnisme abstrait, abstraction lyrique, etc.
 

L’art contemporain : une vision singulière du monde qui nous entoure

En revanche, l'art contemporain, dont Marcel Duchamp a surement été l’un des précurseurs et dont on pourrait qualifier la pratique de "préhistoire de l'art contemporain", rassemble des artistes qui livrent aujourd’hui une vision singulière sur le monde qui nous entoure. Une vision parfois politique, sociologique, identitaire, détournée et/ou en relation avec des évènements purement contemporains. Ces artistes s'inscrivent dans un champ nouveau et élaborent une démarche plastique qui peut se lire comme un réel parcours de vie ou comme la quête infinie d’un monde réel ou fantasmé.

On pourrait dire que les artistes contemporains sont des chercheurs qui remettent en question des valeurs visuelles afin d'interroger les segments culturels qui fabriquent notre monde d'aujourd'hui. Les artistes contemporains articulent donc leur travail autour d'une démarche contemporaine contextualisée. 

Les frontières entre les médiums sont souvent abolies, les hybridations et la multiplicité des techniques sont choisies et réfléchies. 
Ainsi, on peut parler aujourd’hui d’artistes "multimédias". Ils peuvent aussi bien décider d’utiliser la peinture et la vidéo dans une même installation pour alimenter un langage et une ligne esthétique qui leur est propre et qu’ils souhaitent partager avec le public. Ils construisent ainsi des visions singulières sur le monde. 

Souvent, ces démarches sont visuellement palpables car les œuvres dégagent une force narrative évidente qui, lorsque l’œil est bien entrainé, se lit très facilement. 

Ce sont donc ces pratiques dont les enjeux contemporains sont centraux qui sont mises en valeur sur la plateforme VOAR