VOAR : un véritable outil pour les artistes contemporains

Qu'est-ce qui différencie VOAR des autres plateformes déjà existantes ? Pourquoi VOAR est-il l'outil idéal pour les artistes contemporains ?  

VOAR est un projet de plateforme qui a démarré en février 2019 et qui repense la manière d’acheter de l’art. Il ne s’agit pas d’une galerie en ligne mais d’un outil qui permet aux artistes de rencontrer leurs acheteurs directement dans l’atelier ou dans un Lieu d'Art Partenaire.

Ainsi, VOAR garantit le professionnalisme des artistes présents sur la plateforme. Imaginée par deux anciennes étudiantes en école d’art, VOAR répond aux problématiques que rencontrent les artistes pour vendre leur travail. Le projet a pour vocation de s’étendre en France en favorisant un développement régional.

Problème constaté

Il existe trop peu de galeries, certaines sont inaccessibles pour les artistes, d’autres ne sont pas assez professionnelles. Les galeries ne permettent pas non plus une visibilité à l’année mais sur des temps d’exposition ponctuels.

Quant aux plateformes qui se définissent souvent comme des « galeries » sont en général créées par des fondateurs issus du marketing qui n’ont pas conscience des subtilités et des différences entre une pratique inscrite dans le champ de l’art contemporain et une pratique « hors cadre », qui s’apparenterait plus à de l’art moderne.

Ces plateformes mettent en avant des oeuvres souvent « esthétiques » mais sans démarche artistique, et les artistes inscrits dans le champ de l’art contemporain en sont absents, ne voulant pas décrédibiliser leur travail. Elles manquent de légitimité et ne mettent pas tous les artistes en confiance, dans la mesure où, loin d’œuvrer à une reconnaissance symbolique de ces créateurs, elles connoteraient au contraire ces artistes comme appartenant à un univers autre. Et c’est en cela que le marché de l’art numérique ne s’adressait pas aux artistes inscrits dans le champ de l’art contemporain, ni aux acheteurs ou collectionneurs désireux de participer à l’art en train de se faire.

Notre solution pour les artistes

Sans se substituer aux galeries, VOAR propose donc un outil accessible aux artistes qui œuvrent dans le champ de la création contemporaine. Elle a pour vocation de rendre accessibles les travaux de ces créateurs à un large public d’acheteurs, particuliers (amateurs ou avertis) et professionnels (entreprises, professions libérales,...) tout en garantissant le professionnalisme  des artistes présents sur la plateforme.

VOAR propose une visibilité à tout artiste plasticien professionnel à travers la promotion de la plateforme, ainsi que des fiches pratiques dans l'espace Ressources.

L'accès à la plateforme est totalement gratuit pour les artistes comme pour les acheteurs. Pour soumettre une candidature, l'artiste doit créer un compte utilisateur et fournir les documents nécessaires qui lui seront demandés. La demande est ensuite étudiée par l’équipe de VOAR et ses experts. L'artiste reçoit une réponse de validation dans les jours suivants. Ensuite, il peut mettre en vente une sélection d’une vingtaine d’œuvres qui devront être réservées à la plateforme.

VOAR, c'est aussi un système de mise en valeur INÉDIT : via leur compte perso, les artistes peuvent indiquer les dates et les lieux de leurs résidences et de leurs expositions personnelles/collectives. Durant ces périodes, leur profil remonte dans le fil de recherche !
 

VOAR soutient la jeune création

VOAR est en partenariat de recherche avec l’ésam Caen/Cherbourg et ESADHaR sur la question de la professionnalisation des étudiants en école d’art. Ainsi, nous acceptons les étudiants en fin de cursus (5ème année) à vendre leurs travaux sur la plateforme. Ils sont distingués par un marqueur « En école d’art ».

Téléchargez notre document à destination des artistes ici