Description de l'œuvre
Serie de portrait d'inconnue pris dans les transports et les rue de seine saint denis. Œuvre réalisé sur papier coton au stylo à encre.
À propos de l'artiste
Diplômé en art graphique, je suis inscrit à la maison des artistes depuis 2009. Artiste peintre autodidacte, je réalise des fresques murales depuis plus d’une vingtaine d’années. Dans le but de parfaire ma technique artistique et d’approfondir mes recherches j’ai suivi durant plusieurs années des cours de dessin et de peinture en candidat libre à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.Originaire d’Afrique de l’ouest et natif de Seine-Saint-Denis, « l’urbain » et la culture traditionnelle africaine ont forgé ma vision artistique et se sont naturellement imposées comme sources d’inspirations dans mon travail. Mes recherches et ma production artistique se focalisent en majeure partie sur la structure des visages, les attitudes, la gestuelle, le mouvement et les groupes. Mon inspiration émane de ce que je vois et de ce que je vis. Ce qui m’entoure au quotidien est la matière première de mon travail.
Une partie de ma production se concentre sur les habitants des quartiers populaires que je croise dans mon quotidien. Au-delà d’une simple série de portraits, je cherche à mettre en lumière la complexité de leurs émotions et de leurs sentiments. L’observation de mon environnement me permet de détacher des « tranches de vies » pour les intégrer à travers ma peinture dans le « portait social ». A travers ma production, je tends à mettre en avant une facette de la société aux antipodes des images « parfaites » que nous renvoient au quotidien les réseaux sociaux et la publicité.
Un deuxième axe se détache de mon travail d’artiste. Il consiste à interroger les différentes cultures, traditions et mythologies africaines dans nos sociétés modernes. Ces travaux parlent de ma double culture, d’une conversation interne qui explore la transmission de ces cultures, leurs transformations, leurs pratiques et la manière dont elles sont aujourd’hui perçues dans le monde occidental.