Description de l'œuvre

Classification : Peinture
Matériaux : huile-sur-toile
Dimensions : Petit / Carré
Hauteur (cm) : 20
Largeur (cm) : 20
Nombre d'exemplaires : Unique
Année de création : 2023

À propos de l'artiste

"La peinture de Céline Turlotte se vit comme une plongée dans l’intimité du corps : un corps pris pour cible et où l’artiste projette sa propre image d’elle-même. Ce sont les filtres de la couleur et des contours qui viennent distancier la crudité des sujets, si bien que l’on évite de sombrer dans la vulgarité au profit d’un érotisme qui se teinte de pudeur. Même si l’on voit tout, ce n’est pas un travail qui se lit comme un jeu coquin venant rythmer la banalité du quotidien mais plutôt comme une réflexion sur l’image de soi. En tant que femme, il n’est pas rare de se définir uniquement comme un corps, surtout dans la peinture faite par des hommes. Le nu est un sujet qui fascine certains peintres masculins depuis des siècles et qui encore aujourd’hui, reste un leitmotiv central dans leur approche picturale. Ils cherchent bien souvent à capturer ce qui rend les corps féminins attirants et attractifs en se retenant de dévoiler la vérité crue, en tournant inlassablement autour et en glissant souvent dans le cliché de la pseudo-sensualité pour ne pas dire de la « ringardise » absolue.
Céline Turlotte a décidé que cette hypocrisie devait cesser : elle n’hésite pas à zoomer sur ce qui fascine les hommes, tout en contrôlant méticuleusement ce qu’elle révèle. Elle donne à voir pour mieux poser une distance nette avec la réalité. Cette prise de pouvoir dans l’image peut paraitre déstabilisante si l’on ne sait pas regarder au- delà de ce qui est montré. L’aspect photographique de certaines pièces est initié par un homme, son compagnon, mais c’est elle qui pose le cadre et qui s’approprie sa propre image à travers des zones volontairement floutées et d’autres bien nettes. Céline Turlotte interroge alors un art du consentement, qui consiste à valider consciemment et à encourager même, le corps à outrance, le sien, comme si à force de le regarder sous ses plus simples aspects, il pouvait devenir un non-sujet et laisser place à d’autres préoccupations, picturales avant tout."

Mathilde Jouen,
PhD esthétique, sciences et technologies des Arts
2024

Dans la salle de bain 04

par Céline Turlotte
250€