Description de l'œuvre

Classification : Dessin, Peinture, Techniques mixtes
Matériaux : Papier
Dimensions : Grand / Portrait
Largeur (cm) : 200
Longueur (cm) : 130
Nombre d'exemplaires : Unique
Année de création : 2018

Peinture grand format réalisée en résidence au Domaine de Kerguehennec dans la suite du triptyque "Au fil de l'eau" en 2018

À propos de l'artiste

Peinture-Couleur-Dessin-Polyptique.
Il s'agit dans mes peintures de trouver une cohérence
interne, à partir de motifs hétéroclites et antagonistes, entre éléments architectoniques, fragments de paysages et gestes plus informels dans un même flux pictural. Je cherche cette circulation all over qui permet l'émergence d'espaces picturaux.
Mes peintures sont constituées, comme mes installations picturales, d'éléments hétérogènes, d’ébauches de dessins, de fragments de couleurs, de médiums différents, mélangés, superposés.
De même, des transparences chromatiques résonnent à des empreintes de matériaux glanés.
Ma pratique picturale peut se comparer à certaines pratiques musicales : je mixe.
Dans ces rapports antagonistes, le tout aboutit à des propositions picturales inattendues. Je cherche à échapper tant à une volonté d'harmonie particulière, qu’à une représentation d’un monde extérieur. Mes peintures sont en lien avec la Nature qui les a constituées, tout en étant autonomes, comme isolées : des îles...
Ce qui m’intéresse dans l’abstraction c'est sa puissance d’évocation, les projections diverses qu’elle offre au regardeur, en ne lui imposant pas une représentation déterminée, mais une pluralité d’évocations.
Dans le processus de création, divers éléments circulent comme dans un jeu de cartes grand format. Elles s'agencent selon différentes compositions et peuvent trouver un équilibre dans une mise en suspens de la Peinture.
Celle-ci est toujours composée d'éléments hétérogènes, la nécessité est de trouver une sensation de flottement et d'apesanteur.
Yann Esnault
le 28/11/2023

Songe du Cobra

par Yann Esnault
1200€