Description de l'œuvre
peinture à l’acrylique et à l’huile sur toile de coton. Inspirée par une peinture de Frida Khalo, j’ai représenté le portrait d’une femme dont le coeur est relié à un oiseau par le biais d’une liane de verdure. Mon idée première était de travailler sur une toile de coton brut. A la différence de la toile de lin que je prépare habituellement moi-même, la toile de coton présente une surface qui me permet de travailler à la façon du dessin et de l’aquarelle. J’ai donc commencé par les motifs abstraits de la robe, et puis j’ai détaillé le visage, comme je fais d’habitude, à la peinture à l’huile. La totalité de la surface est préparée afin de garantir la bonne conservation de l’oeuvre, les aires non peintes sont protégées par du vernis afin d’éviter la salissure. La toile est montée sur un châssis bois et prête à accrocher. Visible à mon atelier à La Rochelle.
À propos de l'artiste
Née à Montevideo, Uruguay, je vis en France depuis 1991 et partage mon temps entre La Rochelle où j'ai établi mon atelier et Paris.J'expose régulièrement dans des salons (MacParis, Puls'art Le Mans, Art Nîmes...) et dans des galeries d'Art.
Plus d'informations sur mon site : www.marta-grassi.art
Démarche
Je commence mes tableaux en posant quelques traits sur la toile et à l'écoute seulement de ce qui se passe à l'intérieur de moi-même j'improvise, sans savoir à quoi va ressembler la peinture terminée.
Je me laisse aller à mon imagination et je suis attentive à ce qui se déroule sous mes yeux. J'intègre les accidents, je choisis des couleurs, je les modifie, je recouvre par endroits, je recommence.
En procédant de cette façon se crée un pont entre ma personne et chacun de mes tableaux. Voilà mon travail, celui que j'ai besoin de faire.
Même si mon propos n'est pas de transmettre un message explicite, au moment où je considère la peinture terminée je sens se manifester spontanément sur la toile ce que je pense, ce que je ressens, ma propre nature.
Par la suite, si le charme opère - si la peinture est réussie - un nouveau pont reliera le tableau à certains regardeurs, qui y trouveront intuitivement, à leur tour, quelque chose d'eux-mêmes.