Description de l'œuvre
initiée en 2020, j'ai achevé de peindre cette toile sur paravent en 2024. Le paravent vierge est arrivé dans mon atelier de Toulon juste avant le confinement, il m'a accompagnée dans mon atelier à Marseille puis dans mon nouvel atelier de retour à Toulon. Comme souvent, je fais voyager mon travail et mes peintures sont habitées par les lieux qui les inspirent. A cheval entre le big-bang et la tempête, cette toile représente le miracle de la vie.
À propos de l'artiste
Née en 1979 à Poissy (78)Etudes à Paris
S'initie à la peinture à l'huile à Buenos Aires (Argentine), au sein de l'atelier du peintre argentin Jorge Demirjian.
Expérimente la lithographie aux Beaux Arts d'Angers
Vit et travaille à Toulon depuis 2017, son atelier est ouvert au public sur rendez-vous.
Démarche artistique:
Pour Pauline Douady, créer c’est être dans l’Expérience de la vie à tout instant et c’est ce qu’elle veut partager au monde. Son mode de création artistique s’apparente au concept de rhizome: horizontal et continu, multiple, chaotique (à l’image de la vie) et en réseau.
Les échanges nourrissent le processus créatif qui va se développer dans un milieu propice à la création. Les lieux et les personnes qu'elle croise l'habitent et sont ses sources d’inspiration.
Ses dons de synesthésie modulent sa pratique artistique: les sons et les mots entendus provoquent en elle des apparitions colorées et des sensations corporelles souvent intenses. Réciproquement, quand elle dessine, une mélodie mentale apparaît, un rythme, une cadence.
Tout un mécanisme sensoriel se met en place et connecte l’art à l’altérité.
Son langage est à la frontière de la figuration et de l’abstraction. Le sens profond de sa démarche est la quête , il s’agit de questionner le lien et les métamorphoses qui s’opèrent comme principes régissants la vie. Et de s’interroger sur notre rapport au monde.
Ses œuvres, tout en nuances, procurent énergie , douceur et joie au spectateur, une émotion vive qu’il aime partager.