Description de l'œuvre

Classification : Techniques mixtes, Estampes et éditions
Matériaux : Papier, Photographie, Design, Graphisme
Dimensions : Petit / Portrait
Hauteur (cm) : 1
Largeur (cm) : 21
Longueur (cm) : 25
Nombre d'exemplaires : 1
Année de création : 2020

Le thème de mon mémoire de fin d’études porte sur le parkour. Dans cet objet, deux textes évoluent en parallèle au fil des pages. Le texte principal, toujours présenté sur la belle page, traite de l’histoire du parkour, de ce qu’est cette pratique, de ce qu’elle implique en termes de gestuelle et de rapport à l’espace. Le second texte, en vis-à-vis, développe des liens plus précis que j’ai faits entre le parkour et le design graphique. J’y aborde l’imagerie de ce sport au travers des marques de vêtements de parkour, la recherche d’une codification possible du mouvement et la notion d’espace dans le design graphique (mise en espace lors d’événements sportifs et d’une manière plus conceptuelle à partir de l’objet éditorial).

À propos de l'artiste

Graphiste de formation, je m'intéresse à deux grands thèmes principaux.

Dans un premier temps, je traite des espaces, architecturaux, urbains, naturels, que j'aborde notamment par leurs contextes sociaux et historiques.

Dans un second temps, je m'interroge sur la question du mouvement. Je l'ai notamment abordé dans mon mémoire de DNSEP ou je fais le lien entre mes pratiques du parkour et du design graphique.

Mon métier de graphiste me pousse à traiter de ces sujets en accordant une grande important aux maniements des images, typographie, techniques et matériaux que j'utilise.

Parkour : d'autres voies d'exploration

par Trystan Hamon
20€
1