Description de l'œuvre

Classification : Peinture
Matériaux : Huile, Papier
Dimensions : Petit / Portrait
Hauteur (cm) : 21
Largeur (cm) : 16
Nombre d'exemplaires : Unique
Année de création : 2020

C'est une petite peinture qui fait partie d'une série intitulée "Petites histoires cachées"que j'ai réalisée lors du confinement. Les restes de peinture sur ma palette constituent la base de ce travail en faisant surgir ces petites histoires en image à partir de taches colorées.

À propos de l'artiste

Née en Tuquie (1981), Asli Torcu actuellement vit et travaille en France, notamment en région parisienne depuis 2005. Après avoir terminé sa licence dans le département de peinture à l’Université de Mimar Sinan (Istanbul), elle a poursuivi ses études en France et obtenu son titre de docteur à l’Université Paris VIII où elle a également enseigné. Son travail artistique est étroitement liée au sujet de la mémoire et il est inspiré d’ images d’archive. Sa démarche essentiellement figurative émerge d’une atmosphère coloré proprement picturale et fondamentalement issue d’une abstraction. Sa première exposition personnelle «Reminiscence» a eu lieu à la Zilberman Gallery en 2011, Istanbul. En France, «18ème Prix Antoine Marin», «Novembre à Vitry»; en Turquie, «Past and Future», «Disquiet» sont parmi des expositions collectives auxquelles elle a participé. Son travail fait partie de la collection du Musée d'art moderne d'Istanbul, d’Elgiz Museum et de plusieurs collections privées dans le monde.


//Mon processus prend son départ dans une recherche de l’atmosphère picturale qui structure l’univers de chacune de mes peintures. Au commencement, cet espace est abstrait, composé de couleurs et de formes la peinture est faite de multiples temporalités par une stratification de la matière picturale.La surface du tableau est un tissu chaotique, mais également prolifique aux accidents proustiens, aux retrouvailles. Dans ma démarche, la mémoire est la source d’où émane l’imagination, elle fait apparâtre les bribes de l’intimité et je cherche à rendre visible la présence affective dans cette résonance. C’est un acte de réminiscence pendant lequel on retrouve ses émotions et découvre d’une manière directe par la couleur et la forme les choses dont on a la conscience mais qu’on a du mal à localiser dans son esprit. Les principales préoccupations de mon travail artistique sont se souvenir-oublier, résister contre le temps ou étreindre la disparition, la vie-la mort, etc. Mon intéret pour les photos ou les documents du passé se développe autour de ces axes mais j’entretiens toujours une relation interne avec ces images dans le cadre de l’intime et l’affect. J’essaie de ne pas dissimuler mon processus de création, de faire surgir plus fidèlement possible ce qui est en moi tout en privilégiant les coïncidences, les accidents et sans me mettre à distance. Je ne travaille pas dans un objectif uniquement formel. Seulement les choses qui me touchent puissent mettre en mouvement mon processus créateur. Je travaille souvent avec des documents photographiques de type vernaculaire. Dans mes œuvres, basée sur des données figuratives (ou non figuratives), se croisant avec les images apparaissant et disparaissant au fil du processus de création, la couleur assume sa fonction de créer une atmosphère de reve déclenchée par l'affect, un espace de mémoire en perpétuelle transformation. Je recherche à rendre visible cette atmosphère qui pénètre dans les profondeurs de la pensée créatrice. L'enjeu de ma peinture consiste aussi à travailler la figure et la profondeur en transparence, dans les teintes grasses de la couleur, les couches aveugles, la matière, le trait, dans le but de toucher un équilibre, un lieu commun entre mon for intérieur et ma pensée.

Petites histoires cachées III

par ASLI TORCU
335€