Description de l'œuvre

Classification : Peinture
Matériaux : Acrylique, toile, technique, mixte
Dimensions : Large / Portrait
Hauteur (cm) : 100
Largeur (cm) : 2
Longueur (cm) : 100
Nombre d'exemplaires : Unique
Année de création : 2018

À propos de l'artiste

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
Membre de la Fondation Taylor
D’abord infographiste, je me consacre à la peinture depuis les années 2000.

Mes œuvres s’inscrivent dans le courant de la Figuration narrative.
Il est essentiel pour moi que mes sujets soient ancrés dans la réalité, qu'ils dégagent une énergie vitale palpable.
Mon processus artistique débute toujours par une vision claire de la scène que je souhaite représenter.
La création de mes toiles se déroule en plusieurs étapes.
Je commence par rechercher des photos de personnages sur internet, cherchant à trouver ceux qui correspondent le mieux à ma vision, tant dans leur attitude que dans l'expression qu'ils dégagent.
Cette phase de mon travail est une aventure en soi. Je me lance à la recherche de l'inattendu, ne sachant jamais ce que je vais trouver ni sur quoi je vais tomber. Il m'arrive de passer des jours entiers à cette quête.
Les personnages que je sélectionne sont extraits d'environnements et d'éclairages différents. Au départ, ils n'ont aucun lien entre eux, et c'est précisément ce qui me fascine : reconstruire une scène à partir de montages pour lui donner une apparence de réalité, même si tout est fictif.
Une fois que j'ai trouvé les personnages qui correspondent à ma vision, je les découpe, les assemble, jouant avec les perspectives, les échelles, et les lumières à l'aide d'un logiciel de retouche d'images.
Les dissonances visuelles qui en résultent contribuent à l'atmosphère de mes œuvres.
Cette série est née d'une prise de conscience de l'état critique de notre planète, qui a suscité en moi un sentiment d'urgence.
Je mets en scène des enfants face à des adultes. Au premier abord, cela pourrait sembler être une simple confrontation entre générations, une scène anodine entre un enfant et un adulte.
Cependant, elle va bien au-delà : c'est un état des lieux et une critique de notre société, plus particulièrement de la place et du rôle accordés à l'enfant. En tant qu'adultes, quel imaginaire avons-nous à offrir à la génération future ?
D'un côté, je dépeins l'inaction des adultes, dépassés et préoccupés par les défis planétaires à venir. De l'autre, je représente les enfants, résolument ancrés dans le présent, toujours actifs, débordant d'énergie et de curiosité, impatients d'apprendre et de s'amuser.
Dans mes œuvres, les enfants ne sont jamais les victimes; au contraire, ils incarnent la résilience et portent l'espoir de l'humanité.

Qu'est-ce qu'on attend ? 4

par Flo Jaouen
1800€