À propos de l'artiste
Dans ses premières peintures abstraites, Thomas Auriol invente des formes hybrides provenant de petits dessins improvisés. Des objets lisses, des taches isolées, flottent dans une incertitude lyrique. L’artiste découpe et traite l’image en surface pour produire une peinture étourdie. Les compositions concentrent en un même espace filtres, matières et phénomènes. A la manière d’un monteur vidéo, il attache une attention particulière à l’enchaînement de ces éléments hétéroclites. Pâtisseries, aliens, jardin, chaussure, tableau de bord ou autres objets familiers sont le sujet de ses peintures récentes. L’image, troublante, émerge peu à peu sur la toile, comme le fondu de la vidéo. Cette analogie entre son approche picturale et la vidéo ne doit rien au hasard, l’artiste a passé quelques années à sillioner le monde en tant que caméraman de kitesurf. Sur la toile, le peintre pulvérise à l’aérographe de fines couches de gris colorés, de dégradés pastels et d’étranges couleurs tertiaires. La surface entière de la toile semble organique. Chaque toile établit une relation spécifique - unique et complexe - à l’abstraction et à la représentation. Ses peintures témoignent de l’éblouissement par les images. Elles bercent et excitent à la fois, permettant un répit d’un genre bien particulier devant l’assaut des écrans.