Description de l'œuvre

Classification : Sculpture
Matériaux : céramique
Dimensions : Petit / Portrait
Hauteur (cm) : 32
Largeur (cm) : 13
Nombre d'exemplaires : Unique
Année de création : 2020

À propos de l'artiste

Mathilde Jouen est artiste et chercheuse, diplômée de l'esam et docteur en esthétique et sciences des arts. Elle est l’auteure d’une thèse de création intitulée «(a)pesanteur et art contemporain» (2016).
Elle théorise ainsi la dialectique de l’envol et de la chute à travers son langage plastique.
Depuis 2017, elle se consacre à l’élaboration d’un cabinet de curiosités entièrement constitué de pièces en céramique : les « Spécimens ».

"Les Spécimens sont les produits d’une recherche sur le cabinet de curiosités imaginaire. Ce sont des formes naturelles recréées artificiellement afin d’interroger ce qui disparait, ce qui reste et ce que l’on tente de reconstruire. Elles traduisent une certaine décadence du monde, du réel. Ce sont des sortes de fossiles, des objets jadis vivants qui sont figés dans une posture rappelant tantôt des créatures marines, des animaux terrestres ou même des attributs féminins ou masculins. Cette série de sculptures que j’ai débuté en 2017 parle de l’acte de création qui vient pallier à la disparition d’un monde. l’Homme tente toujours de recréer ce qui n’est plus. Mes sculptures sont comme des morceaux de souvenirs d’un temps imaginé mais fortement inspiré du réel. Une préhistoire remaniée, un passé retravaillé : c’est ici que se situe mon geste artistique."

Spécimen 81, série "Reliques"

par Mathilde JOUEN
200€