Description de l'œuvre

Classification : Estampes et éditions
Matériaux : numérique, computer-art, impressions, digital
Dimensions : Large / Portrait
Hauteur (cm) : 60
Largeur (cm) : 50
Nombre d'exemplaires : 5
Année de création : 2022

Inspirée par l’idée d’agrégats de corps élémentaires pour former des masses (Timée - Platon), cette image figure une combinaison de dodécaèdres imaginée dans un rapport ludique avec cette idée Albertienne selon laquelle nous souhaitons que l’objet soit véritablement mis sous les yeux. Il s'agit ici d'un dessin vectoriel ; une image numérique composée d'objets géométriques individuels (segments de droite, arcs de cercle, courbes de Bézier, etc.). Chaque forme est remplie d'une seule couleur ou d'un dégradé de couleurs. L'effet de profondeur de champ et le grain de l'image ont été obtenus en post-traitement. Ils atténuent la nature numérique de l’image au bénéfice d’une matérialité qui pourrait être celle d’un procédé optique. Impression giclée Fine art sur papier Epson Art Ultra Lisse 250g/m2. Vendue encadrée.

À propos de l'artiste

Je me livre depuis 2000 à un jeu contraint des identités : un loup pour en cacher un autre, j’ai aussi travaillé sous d'autres identités, hétéronymes totémiques... Ce jeu de cache-cache m’a permis d’envisager mon travail artistique comme un objet à géométrie variable. Mes propositions plastiques s’inscrivent dans un ensemble dont chaque partie est articulée indépendamment et envisagée comme la tentative de reconstitution par le fragment d’un objet lié pour moi aux motivations du regard. L’aspect fragmentaire ouvre les possibilités d’un travail déambulatoire de nature à questionner l’écart entre le geste artistique et son spectateur et mettre en tension l’espace d’exposition et la fiction plastique. Dans cet espace par goût pour l’intuition et l’improvisation, au gré d’associations, par cut-up, il s’agit de fabriquer, re-fabriquer des objets, des situations, des fictions ou assumer toute autre sécrétion mentale inattendue pour surprendre quelque chose d’un «reste à voir».

SuperSolid

par Richard Penloup
150€
1