Description de l'œuvre
Suite de la série Cross, Cross II regroupe un ensemble d'œuvres produites selon le même procédé de fabrication : J'utilise une grille métallique orthogonale comme un pochoir, une trame au travers de laquelle j'applique de la peinture acrylique, sous la forme de liant incolore épaissi comme sous sa forme colorée habituelle. Je travaille au couteau de peintre aussi bien qu'à la brosse, jouant avec les couleurs et l'épaisseur du médium, laissant des espaces vides à la surface de la toile, travaillant le relief à d'autres endroits. L'idée est de poursuivre cette série jusqu'à en épuiser toutes les possibilités graphiques et picturales. Dans les toiles les plus récentes, j'ai également utilisé des bombes aérosols à l'acrylique.
À propos de l'artiste
Attention : en vacances, loin de l'atelier du 5 au 16 août 2024.Le processus de fabrication de l'œuvre m'importe au moins autant que son résultat. Je tente par ma pratique de la peinture d'en interroger les propriétés intrinsèques, les gestes et opérations qui constituent le tableau. Je peux ainsi expérimenter différents supports, superposer, juxtaposer les couches de peinture en inventoriant différentes manières d'occuper la surface de la toile, en deux comme en trois dimensions.
Depuis 2018 je me concentre sur un travail en série – Cross, puis Cross II – qui consiste à utiliser comme outil principal une grille métallique orthogonale servant à la fois de pochoir, de matrice ou d’empreinte. Cette trame est traversée de peinture acrylique, sortie du tube ou d’un aérosol, ou encore sous la forme de liant incolore fluide ou épais, transparent ou enrichi de pigments. Je travaille au couteau de peintre aussi bien qu'à la brosse, au pinceau ou directement à la main, jouant avec les couleurs et l'épaisseur du médium, laissant des espaces vides à la surface de la toile, travaillant le relief à d'autres endroits.
L'idée est de poursuivre cette série jusqu'à en épuiser toutes les possibilités graphiques et picturales.