Description de l'œuvre
ssue de la série une femme que l'oin aurait trouvée dans les bois. L’histoire commence ainsi, au moment où tout bascule. Une femme décide soudainement de tourner le dos à la société, choisissant de quitter le monde urbain, ses codes, ses règles. Alors elle s’enfonce dans la forêt laissant derrière elle les poids, les obligations, les masques. En quittant elle s’allège, elle vit, elle fait de sa vie un pari. Ce pourrait être vous, moi puisqu’ils sont plusieurs centaines chaque année à basculer ainsi, à changer d’existence, de lieu, de nom ; à décider de tout rompre pour aller vers un ailleurs inconnu. A la frontière ou tout bascule, tout récit est possible dans l’imaginaire de cette fuite. Les images mentales se mêlent aux paysages, la forêt devient un territoire entre réalité et rêve où elle se dépouille peu à peu de son personnage social. Elle se découvre, se redécouvre. Un nouvel équilibre se dessine dans ce lieu à l’onirisme fragile. Le tirage argentique Lith devient une métaphore de sa transformation. A l’instar de cette vie à laquelle elle s’est arrachée un beau jour, ce processus aléatoire du développement reflète l’imprévisible, en y capturant à la fois la beauté, fragilité et complexité de ce voyage. 1/7 + 2 éxemplaires artiste - Papier HAHNEMÜHLE fibre végétale / cadre bois 30*40 cm
À propos de l'artiste
Mélanie Dornier, Photographe Auteure, puise son inspiration photographique dans la rencontre avec l’autre. Autour des notions de trace et d’identité, elle s’attache à créer un univers onirique et sensible. En 2004, elle est diplômée d’études sociales et lorsqu’en 2008, elle part vivre en Asie, elle y explore la photographie documentaire pendant plus de 10 ans. Elle s’engage, alors dans des causes qui lui tiennent à cœur comme celle des femmes. Ce projet a été salué aux États-Unis avec l'obtention du Bettye Lane Feminist Award et a fait l'objet d'un ouvrage aux éditions Corridor Éléphant.De retour en France en 2017, elle fait évoluer ses projets vers une approche plus fictionnelle. Elle explore le médium de la photographie en se tournant vers les procédés photographiques anciens. Dans son travail, la notion de voyage reste présente ainsi que les principes de la photographie documentaire engagée. Aujourd'hui, elle traite autant de sujets sociétales qu’intimes ; toujours dans une narration visuelle emprunte de délicatesse. Dans ses recherches actuelles, la question du rapport de l’Homme à la nature est de plus en plus présente. En 2023, son travail a été soutenu par la DRAC Normandie avec l'obtention de l'aide à la création.
En parallèle de son travail de création, Mélanie intervient régulièrement en action culturelle, donnant alors à la photographie une dimension d’expression et de transmission.