Description de l'œuvre

Classification : Dessin
Matériaux : Papier, graphite
Dimensions : Large / Portrait
Largeur (cm) : 65
Longueur (cm) : 50
Nombre d'exemplaires : Unique
Année de création : 2024

Date et signature au dos Non encadré

À propos de l'artiste

DEMARCHE
La recherche artistique d’Aurélie Jourdain questionne notre présence au monde. Dans cette réflexion sur ce qui fait l’essence de la vie, la nature est prise comme guide. En se mettant au diapason de son énergie, en souhaitant rendre son harmonie, elle chemine dans le mystère de l’existence.

Nourrie par la pensée esthétique chinoise, par les écrits philosophiques de Gaston Bachelard sur l’eau, inspirée par des artistes à la recherche d’une représentation de l’insaisissable tel que Roman Opalka, elle utilise la surface du papier comme espace d’exploration.

Le dialogue entre motifs complexes et minimalisme des compositions, l’utilisation du noir et blanc, l’attention portée aux vides et aux pleins lui permettent d’avancer vers l’essentiel. Tracer, recouvrir, faire apparaître et disparaître: par des gestes minutieux et une quête d’équilibre, elle marque le papier et cherche à faire ressentir la part silencieuse et invisible de la vie, l’évanescence de l’instant.

Elle souhaite par ce biais-là offrir une expérience sensible, contemplative et méditative au public, une plongée vers l’intérieur, vers une vérité intime.


PARCOURS
Née en 1978, Aurélie Jourdain réside à Marseille.
D’abord plongeuse professionnelle pendant plusieurs années, elle s’oriente vers l’enseignement à partir de 2008. Par la littérature jeunesse, son goût pour l’illustration se développe. Elle se forme à cette pratique artistique et en 2018, ses premières collaborations avec des entreprises se concrétisent.
Son projet s’affine peu à peu et c’est à ses propres créations qu’elle va consacrer la plupart de son temps. Elle les fait connaître au travers d’expositions comme à Marseille dans la galerie Béatrice Soulié (Saison du dessin 2023), à Arles en mai 2024, dans la galerie Aux Docks d’Arles (programmation off du Festival de dessin) ou encore pendant le festival de dessin contemporain Vrrraimant! à Toulon en novembre dernier. Elle exposera à l'été 2025 dans la Maison du phare sur l'île Wrac'h suite à une résidence réalisée dans ce lieu en novembre 2024 et mai 2025.


www.aureliejourdain.com

Vue mer 2

par Aurélie Jourdain
800€