Les acquisitions sur VOAR + conseils et astuces

Afin de multiplier vos chances de vendre, voici nos conseils que vous pouvez mettre en œuvre très facilement.

Car n'oubliez pas que VOAR n'est pas une galerie en ligne mais un outil, qui vous permet de réaliser des ventes en toute sécurité et de rencontrer vos acheteurs ou acheteuses.

Voici quelques astuces pour vendre grâce à l'outil voar.fr

1- Communiquez sur vos réseaux sociaux

Vous pouvez régulièrement taguer #voar lorsque vous publiez une image de votre travail ou de votre atelier. Cela permettra de rappeler que certaines de vos œuvres sont à la vente sur la plateforme et qu'il est possible d'en faire l'acquisition. De même, lorsque VOAR publie à votre sujet, n'hésitez pas à partager en story. 

2- Faites apparaître un lien vers votre page artiste sur votre site internet

Cela permettra d'augmenter le trafic sur votre page et de multiplier les occasions de vendre.

3- Faites apparaître un lien vers votre site sur votre page artiste

Comme VOAR ne prend pas de commission sur les ventes, il n'y a pas d'enjeu si vous souhaitez passer hors système de paiement en ligne. Vous avez le choix de prendre directement contact avec votre acheteur ou acheteuse et de lui donner rdv dans votre atelier.

4- Proposez des visites de votre atelier sur votre page artiste

Vous pouvez tout à fait proposer dans votre profil artiste sur VOAR, des visites de votre atelier sur rdv. Car 80% des ventes sont déclenchées au sein des ateliers d'artiste, lorsque la rencontre s'opère.

5- Faites de la communication lors de vos expositions

Que ce soit une exposition personnelle, collective, institutionnelle ou plus "underground", vous pouvez laisser quelques cartes ou juste un mot :"retrouvez mon travail en vente sur voar.fr". Car souvent, les ventes ne se déclenchent pas pendant l'exposition puisqu'un achat d'art se réfléchit avant tout. Mais si l'acheteur ou acheteuse se décide, il est nécéssaire qu'il ou elle puisse vous retrouver facilement et pourquoi pas acheter en ligne si il ou elle n'ose pas entrer directement en contact avec vous.

6- Servez-vous du calendrier de voar.fr

VOAR possède un système inédit de mise en avant des œuvres. Lors de sa construction, nous avons réfléchi à la meilleure manière de faire remonter les œuvres les unes par rapport aux autres. Nous n'avons pas voulu du système de "like" ou d'un algorithme qui n'en ferait qu'à sa tête. À la place, nous avons crée un système interne qui permet de mettre en valeur votre travail lorsque vous avez une exposition en cours. C'est donc à vous de vous servir de votre calendrier "expositions en cours ou à venir" afin de voir vos œuvres en première ligne sur le site. Attention néanmoins aux abus, car si vous programmez une exposition jusqu'à l'année prochaine, nous le verrons !

7- Mettez à jour votre profil et vos œuvres à vendre

Afin de ne pas rencontrer de souci pour une vente et de s'assurer que vos œuvres sont toujours disponibles à la vente, n'hesitez pas à vous connecter régulièrement et à ajouter vos dernières créations. Vous pourrez alors communiquer sur vos productions pour susciter l'envie d'acquérir. De même que si vous effectuez une vente sur VOAR, n'hésitez pas à le mettre en avant sur vos réseaux sociaux. 

8- Faites-vous accompagner

VOAR possède sa propre agence d'accompagnement des artistes (voir article "L'OEIL CIBLE, l'agence d'accompagnement des artistes par VOAR"). Elle est en partenariat avec La Condamine et opère principalement sur leur formation "acteurs du marché de l'art". Grâce à La Condamine qui est labellisée "Centre de Formation", il est possible de faire financer à 100% votre accompagnement par l'AFDAS et/ou le fonds CPF.

Pour plus d'informations, contactez-nous à contact.voar@gmail.com 

Attention néanmoins aux charlatans et aux incompétents ! Car comme dans tous les domaines de la formation, il peut y avoir des gens qui s'improvisent accompagnants d'artistes sans avoir ni le réseau ni les qualifications requises, restez donc vigilants et adressez-vous davantage à des associations labellisées qu'à des indépendants dont les références ne sont pas vérifiées. 

En plus de générer des ventes, VOAR aide au repérage d'artistes par ses centres d'art partenaires. Ainsi, plusieurs artistes ont été sollicités pour des expositions ou des projets. De même, plusieurs acteurs et actrices du secteur culturel institutionnel ont acheté des œuvres sur voar.fr depuis sa création. 

Voici la liste des artistes ayant déjà vendu sur voar.fr. Cette liste ne compte pas les artistes ayant vendu grâce à la plateforme mais hors transaction en ligne.

Céline Azorin (x 3), Émilien Blanchard (x 2), Émilie Breux, Yoko Carbonnel (x 3), Yann Esnault, Thierry Farcy, Sarah Fouquet (x 2), Jérôme François (x 3), Antoine Gehanne (x 3), Frédéric Grimaud, Fleur Helluin, Barbara Henri, Joël Hubaut (x 6), Ettore Labbate, Nicolas Lemercier (Tizieu), Sarah Lévêque, Leslie Lucas (x 2), Sonia Martins Mateus (x 2), Sylvie Rose M Nicolas, Oré (x 5), Véronique Sablery, Fabien Tabur (x 6), Anya Thikhomirova (x 2), Vincent Trefex (x 2)