Pourquoi investir dans une œuvre d’art contemporain ?

Lorsqu’on s’offre une œuvre d’art, on le fait d'abord pour soi : c’est du plaisir ! Cependant, il existe toujours un lien affectif entre l’œuvre et celui qui la possède. Car une œuvre n’est pas juste un support, une image, un dessin, une peinture, une estampe, une sculpture,…
Savez-vous qu'acheter une œuvre c'est aussi une façon d'investir ?

Le marché de l’art et le patrimoine

L’intérêt porté à l’art et à la culture au niveau mondial ne cesse de croître : le volume des ventes du marché de l’art dans le monde a augmenté de plus 300% entre 2008 et 2018. Cette forte évolution s’explique tout d’abord par le développement considérable du marché de l’art contemporain. En effet, cet art a enregistré une progression de 1800% depuis 15 ans. Le marché de l’art tend à se démocratiser, notamment via de nouveaux outils de diffusion digitale, comme les plateformes d’art en ligne.

« 35% des acheteurs d’art interrogés ont indiqué visiter plusieurs fois par semaine des plateformes en ligne sur lesquelles il est possible d’acheter directement des œuvres d’art et objets de collection. Ils n’étaient que 29% en 2018. »
Rapport Hiscox 2019 sur le marché de l'art en ligne.

On désigne souvent l’art comme valeur refuge, car elle offre un bon rendement et une fiscalité attractive. L’achat d’œuvre d’art contemporain permet de faire un bon placement en diversification du patrimoine, et il permet des plus values remarquables : de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce marché comparable aux marchés financiers.

D'après le rapport annuel de 2018 de Artprice (leader de l'information sur le marché de l’art) « un rebond de +27% de l'indice des prix de l'Art Contemporain sur le premier semestre 2018 permet à ce segment de rivaliser avec les marchés boursiers sur le long terme. Depuis janvier 2000, la valeur générale des œuvres contemporaines a progressé de +88%, contre +85% pour le S&P 500 [l'indice représentant les 500 plus grandes sociétés cotées sur les bourses américaines]. Sur 18 ans, ces deux indices affichent une prise de valeur comparable de +3,5% par an, en moyenne. »

L’œuvre d’art est également une histoire, un parti pris, une expression, une réflexion de l’artiste. Au delà de l’aspect purement esthétique et éventuellement, décoratif, la compréhension de l’œuvre et sa signification augmentent la valeur sentimentale et affective que l’on entretient avec celle-ci.

En proposant la rencontre avec l’artiste et la visite de son atelier, VOAR offre des outils de compréhension sur sa pratique artistique, sa personnalité et son discours, qui constituent autant d’éléments permettant de se lier avec l’œuvre et de se l’approprier. 
 

Acheter sur VOAR  

Soutenir l'artiste
En achetant de l’art, vous donnez de la valeur à l’artiste, de la reconnaissance et de la crédibilité à sa production plastique. En fait, c’est même plus que cela, vous légitimez sa pratique artistique, et l’encouragez à se faire connaître d’avantage. 

Vous l’incitez à poursuivre sa carrière artistique, faisant ainsi monter sa cote. 
En effet, plus il fera d’expositions et recevra des bourses institutionnelles, plus son travail prendra de la valeur.

Soutenir votre région
Grâce à VOAR, vous soutenez l’artiste mais aussi l’économie locale et culturelle. Grâce aux artistes locaux, vous créez un lien supplémentaire avec votre région.
Indirectement, vous mettez aussi en valeur les lieux d’exposition où l’artiste présente ses œuvres, permettant ainsi d’augmenter leur fréquentation.
 

Entreprises : l’œuvre d’art, un outil de communication managériale

Si vous êtes une entreprise, l’acquisition d'une œuvre d’art est également un excellent moyen de communication.

Surprendre et valoriser
En plus de donner du caractère à vos locaux, vous surprendrez votre clientèle et vos partenaires en communiquant de manière originale sur votre entreprise.
Vous pourriez par exemple, inviter vos clients privilégiés lors de l’installation de l’œuvre dans vos locaux en organisant un vernissage, et communiquer sur cet évènement via votre site ou votre newsletter. Cette démarche permet de valoriser votre entreprise, de renforcer les liens avec vos partenaires et d’en développer de nouveaux avec vos prospects.

Améliorer la qualité du lieu de travail 
L’introduction d’une œuvre d’art dans une entreprise permet également de rendre l’espace de travail agréable, ce qui peut contribuer au bien-être des collaborateurs et d’influer sur leur motivation.

Réunir 
Une entreprise qui implique son personnel dans les réunions liées à l’acquisition d’œuvres d’art permet de créer du lien efficacement. Cette démarche fédératrice renforce le sentiment d’appartenance des collaborateurs et accroit la cohésion de groupe.

Défiscaliser
L’acquisition d'une création d'art contemporain peut faire bénéficier les entreprises d’avantages fiscaux : n’hésitez pas à consulter notre article sur la défiscalisation par les entreprises pour plus de détails.

 

Pour résumer, la décision d’acquérir une œuvre est d’abord motivée par le plaisir personnel.
Cette acquisition est une opportunité pour soutenir les artistes et leurs régions.
L’œuvre raconte une histoire, permet de réunir, de fédérer et créer du lien. Enfin, elle offre la possibilité de communiquer et valoriser un espace, comme celui d’une entreprise. 

 

(source : Agora Finance, 2018 - Artprice - Hiscox, 2019)