Rédiger une note d'intention : pourquoi et comment ?

Afin de situer votre travail artistique dans le champ de l’art contemporain, il est important de rédiger une note d’intention qui décrit les axes de recherche de votre production plastique. 

Les grands thèmes de votre démarche doivent être clairs et donner du sens aux images.

En quelques lignes, il est nécessaire de guider le spectateur dans votre univers afin qu’il comprenne comment lire votre travail.

Mais qu'est-ce qu'une note d'intention ?

Dans le langage artistique, la "note d'intention", également appelée "démarche artistique" ou "recherche plastique" est incontournable. Elle est à ne pas confondre avec un "projet artistique" qui est une réponse à un appel à projet spécifique. C'est un élément général sur le travail de l'artiste qui figure dans un book et qui sert à répondre à des appels à projets, des concours, des projets de résidences, des demandes de bourses, etc.

Lors de votre inscription sur VOAR, il est important de fournir ce texte qui doit exprimer vos intentions esthétiques et philosophiques. Cette démarche va permettre au public de se projeter dans votre recherche plastique.

Rédiger une note d'intention

Il n'y a pas de règles pour rédiger cette note d'intention, elle doit simplement décrire les rapports que vous entretenez avec votre propre travail, à travers ses grands thèmes et ses problématiques.

Une démarche plastique se rapproche davantage d'une description scientifique du travail que d'un texte basé sur ses émotions personnelles ou de la genèse de son rapport à l'art. 

Ainsi, il ne faut pas confondre une "démarche artistique" avec une note biographique ou un CV : il n’est pas conseillé d’y faire figurer des informations sur vos goûts personnels ou sur votre vie privée, à moins que ces éléments soient au cœur de votre recherche. 

La note d’intention n’est pas un exercice de style, il est donc fortement déconseillé de la remplacer par un poème ou des notes sans lien apparent avec vos images.