Description de l'œuvre

Classification : Art contemporain, Sculpture
Matériaux :
Dimensions : Petit / Paysage
Hauteur (cm) : 20
Largeur (cm) : 20
Longueur (cm) : 25
Nombre d'exemplaires :
Année de création : 2018

Lien avec la thématique urbaine : il s’agit d’un embrassement de la ville de Paris avec une idée philosophique.Cette petite œuvre présente le plan de la ville de Paris créé en d’acier inoxydable découpé. Pliée en une courbe légère, la ville embrasse ou se repose sur un texte, lui aussi créé en acier inoxydable et au travers duquel on peut lire le préambule de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 : «L’Ignorance l’oubli et le mépris des droits de l’homme sont les seules causes des malheurs publiques et de la corruption des gouvernements».Les deux éléments tiennent ensemble par un fil de coton rouge. Ils sont détachables l’un de l’autre.Ils peuvent être séparés et donc dissociés induisant l’idée de la possibilité du non respect des droits.Un baiser d’amour ou un détachement….Ce texte est celui que j’ai utilisé dans la station de métro Concorde à Paris que j’ai construite en 1991 Comme une ritournelle, le texte se répète au dessus de tous les panneaux publicitaires.Depuis la station Concorde, j’ai créé 8 autres stations de métro dans le monde et des centaines de petites œuvres publiques, sur les questions de citoyenneté et créés avec la participation active de jeunes et moins jeunes.Cette petite sculpture insiste sur l’urgence grandissante des questions de droits et devoirs fondamentaux auxquelles les villes et les êtres vivants sont confrontés.

À propos de l'artiste

Françoise Schein est artiste et professeure de pratiques artistiques à l’ésam Caen/Cherbourg. Elle a eu une formation d’architecte et d’urbaniste à Bruxelles et à New York.
Elle centre son travail artistique entre la cartographie et les droits fondamentaux. Elle a réalisé des nombreuses œuvres monumentales pérennes qui s’insèrent dans les villes et dont la production réunit de multiples intervenants créant une transversalité entre l’art, l’urbain, la géographie, le politique et le sociologique. Elle a fondé l'association Inscrire qui développe des projets participatifs dans le monde entier. Artiste autant que citoyenne, son travail s’enrichit de collaboration avec d’autres artistes et citoyens à qui elle offre des lieux d’expression à l’intérieur de son travail. Son travail de recherche s'exprime en dessin, sculptures, objets en matériaux très divers et vidéos.

Embrassement de Paris (de la série "ne tient qu'à un fil")

par Françoise Schein
1500€
1