Description de l'œuvre

Classification : Estampes et éditions
Matériaux : Papier
Dimensions : Large / Paysage
Hauteur (cm) : 50
Largeur (cm) : 65
Nombre d'exemplaires : Unique
Année de création : 2025

C'est une année de violence que l'artiste Ene Jakobi exprime via l'estampe au pochoir. Selon le Cnap la technique d'estampe au pochoir est bien une technique d'estampe. Les pochoirs sont ici réalisés avec les cartons et les emballages du chocolat, les gâteaux secs, découpés à la main par l'artiste. Les couleurs fades? Oui. L'artiste a demandé pour la réalisation de cette estampe les palettes laissées par les enfants à la maternelle. Accréditée à l'Assemblée nationale en tant qu'artiste, Ene Jakobi réalise cette série qui reflète les violences de notre époque. Chaque estampe demande de 50 à 100 passages

À propos de l'artiste

Ene Jakobi est une artiste d'origine estonienne qui vit et travaille à Paris.
Elle est diplômée en scénographie de l'Académie des Arts d'Estonie et spécialisée en dessin. En 2000 elle représente sa ville natale, Tallinn, à l'exposition universelle d'Hanovre.
En 2023 et 2024 ses expositions personnelles sont sélectionnées dans le programme du 6ème et 7ème Printemps du dessin.
Sa pratique du dessin possède deux facettes : sous des apparences volontairement douces et réalistes, elle renferme une multitude de messages cachés et sert une vision critique et amusée sur le monde contemporain. Elle utilise le dessin réaliste comme appât pour aborder les sujets tels que les violences conjugales, la douleur des autres, la disparition d'espèces sauvages, le renouvellement énergétique.
Elle questionne notre envie de posséder et de s'approprier, l'être et le paraître.
Son exposition "Être une fleur" est tout à fait représentative puisqu'en
représentant des fleurs de manière figurative à l'instar d'un herbier, elle aborde la difficulté des artistes à se trouver une place dans notre société. Elle puise son inspiration dans la Culture dont elle s'entoure sans cesse : Histoire, Théâtre, Danse, Philosophie, Littérature.. mais également dans sa pratique du dessin d'audience à laquelle elle se consacre professionnellement depuis plusieurs années.

La Guerres des fraises

par Ene Jakobi
900€