Description de l'œuvre

Classification : Peinture
Matériaux : Acrylique, toile
Dimensions : Large / Paysage
Hauteur (cm) : 90
Largeur (cm) : 115
Nombre d'exemplaires : Unique
Année de création : 2022

Laocoon - les vérités noyées - est un hommage aux mythe de de Laocoon. Laocoon est un prêtre troyen qui pendant la guerre de Troie tenta d’avertir ses compagnons du piège du cheval de Troie. Les dieux voulant l’empêcher de divulguer la vérité, firent sortir deux serpents de la mer pour l’étouffer lui et ses deux fils. Cette peinture revisite ce récit. Les deux fils de Laocoon sont témoins de la chute de leur père cause par une vérité qui n’est pas bonne a entendre. Au travers de cette peinture je veux évoquer de quelle manière les questions d’identité de genre sont étouffées des l’enfance et punies socialement a l’age adulte.

À propos de l'artiste

Dans mon travail, je tisse des narrations autour du corps intime et de ses simulacres.

Le corps réel n’est pas l’objet de ce travail, il s’efface aux profits de ses détails, de sa fragilité et de sa pudeur. C’est plus particulièrement la place du corps dans la société, ou la frontière entre corps public et intime se fait floue, qui est au cœur de mon travail.

Les narrations que je propose ont pour but de questionner comment le corps intime et public se représentent a l’aune de questions de genres et de sexualités. Le corps est capture sans artifice et se trouve mis en danger. Cependant, une échappatoire fragile lui est toujours laissée pour masquer
son intimité. Je cherche a capturer cet instant fugace de dissimulation de l’intime, irrépressible et sincère.

Mon travail s’appuie en tout premier lieu sur des œuvres littéraires (Mishima, Kawabata, Ovide) et des sources iconographiques issue de l’histoire de l’art (peinture, dessins, photographie). J’y puise symboles et images pour constituer un langage de l’intime ou se côtoient animaux, fleurs, corps et
costumes. Je fais ensuite dialoguer la photographie, la peinture, le dessin et la couture. La ou la couture protège le corps, la peinture et le dessin expose son intériorité que la photographie révèle.

Chacun de ces mediums me permettent d’apporter des sensations visuelles, gestuelles et tactiles, d’effacer le corps et d’en transcrire la pudeur.

Laocoon - les vérités noyées -

par Thomas Demoulin
1300€