Description de l'œuvre

Classification : Peinture
Matériaux : Acrylique, toile
Dimensions : Petit / Portrait
Hauteur (cm) : 46
Largeur (cm) : 38
Nombre d'exemplaires : Unique
Année de création : 2023

Le nuguigami est un mouchoir en papier que les courtisanes au Japon mordaient pour étouffer le bruit dans leurs intimités. Cette série de peintures a pour enjeux de questionner ce qui est tu dans l’intimité : c’est a dire une pudeur, une fragilité, quelque chose d’indicible, un regret. La toile symbolise ce nuguigami, elle est la surface sensible qui ce place entre l’intime et l’individu, ce qui couvre le bruit de l’intimité et la protège. Par l’intermédiaire de la peinture, l’intime est questionne sans être expose, c'est une forme de contre discours a l’exposition de simulacres d’intimité ou la distance s'efface au profit d'une proximité orchestrée.

À propos de l'artiste

Dans mon travail, je tisse des narrations autour du corps intime et de ses simulacres.

Le corps réel n’est pas l’objet de ce travail, il s’efface aux profits de ses détails, de sa fragilité et de sa pudeur. C’est plus particulièrement la place du corps dans la société, ou la frontière entre corps public et intime se fait floue, qui est au cœur de mon travail.

Les narrations que je propose ont pour but de questionner comment le corps intime et public se représentent a l’aune de questions de genres et de sexualités. Le corps est capture sans artifice et se trouve mis en danger. Cependant, une échappatoire fragile lui est toujours laissée pour masquer
son intimité. Je cherche a capturer cet instant fugace de dissimulation de l’intime, irrépressible et sincère.

Mon travail s’appuie en tout premier lieu sur des œuvres littéraires (Mishima, Kawabata, Ovide) et des sources iconographiques issue de l’histoire de l’art (peinture, dessins, photographie). J’y puise symboles et images pour constituer un langage de l’intime ou se côtoient animaux, fleurs, corps et
costumes. Je fais ensuite dialoguer la photographie, la peinture, le dessin et la couture. La ou la couture protège le corps, la peinture et le dessin expose son intériorité que la photographie révèle.

Chacun de ces mediums me permettent d’apporter des sensations visuelles, gestuelles et tactiles, d’effacer le corps et d’en transcrire la pudeur.

Nuguigami

par Thomas Demoulin
800€