Description de l'œuvre

Classification : Techniques mixtes
Matériaux : Acrylique, Photographie, Collage, peinture
Dimensions : Large / Carré
Hauteur (cm) : 80
Largeur (cm) : 80
Nombre d'exemplaires : Unique
Année de création : 2023

La peinture met en scène une atmosphère captée dans un musée, où des personnages semblent figés dans le temps tout en évoquant le mouvement. Leur posture statique contraste avec l'effacement progressif de l'exposition. J’ai intégré trois photographies à l'œuvre, créant ainsi une répétition picturale qui symbolise la mémoire. Des traces visibles, telles des empreintes du temps qui s'écoule, parsèment la toile. Les teintes dominantes de vert avec une touche de gris de Payne renforcent l'atmosphère éphémère et mystérieuse de la scène. Dans cette composition, le mouvement et le statique se mêlent, tandis que l'effacement et la trace révèlent la fragilité des souvenirs et la nature éphémère de l'expérience artistique.

À propos de l'artiste

Peindre est une nécessité afin de transposer une énergie vitale intense et inépuisable sur la toile. Le mouvement, les nuances et la matière, les superpositions, les couleurs vives, et la représentation d’une seconde toujours en mouvement sont des champs de prédilection et d’expérimentation.

Je capture des scènes avec son smartphone puis utilise ces photos comme matériau de base. Tel l’artiste Gerhard Richter qui m’inspire, je choisis les images à partir d’une planche contact et les imprime pour les intégrer au processus créatif de la peinture. Cet instant saisi, je le détourne, le réinvente, le déconstruis puis le reconstruis.

Je découpe, déchire, recadre, modifie. Pour certaines photos je les imprime et les colle sur mes toiles, ce qui leur donne un aspect vieilli. Puis je les déchire, je les maroufle et les superpose de façons aléatoires en les arrachant parfois avec frénésie et impatience.

Je travaille sur des supports de toiles déjà peints, des toiles en résurgence que je réutilise en fond. On les voit apparaître à certains endroits sur la nouvelle toile, comme les marques et les traces
d’un temps révolu. Je peins dans l’urgence, j’ai besoin de saisir l’instant de création, de produire, de répéter , d’expérimenter, d’introduire la matière et le mouvement et de toujours recommencer.

Je laisse ensuite la toile de côté et travaille sur une autre toile pour y revenir de façon plus distanciée et réfléchie. Je prends du recul et cherche à équilibrer la toile par un travail de réflexion plus académique : composition, contraste, lumière, ligne.

Je m’interroge sur le temps qui passe, l’impermanence, la fugacité, la mémoire, les traces et les empreintes qui s’estompent, tous ces mouvements de la vie que je décharge sur mes toiles à la manière de l’artiste Robert Rauschenberg, en superposant des images, images capturées puis fragmentées comme en chronophotographie.

J’ insère beaucoup de miroirs, de reflets et d’ouverture, en écho à la complexité humaine, à l’intégration du monde visible et invisible, à la connexion entre le monde intérieur et le monde extérieur.

Liberté de geste, liberté de rendu, j’ invite le regardeur à imaginer son propre scénario.

Le musée

par Anne-sophie larcena
900€