Description de l'œuvre

Classification : Dessin
Matériaux : Papier, Encre
Dimensions : Petit / Carré
Largeur (cm) : 50
Longueur (cm) : 50
Nombre d'exemplaires : Unique
Année de création : 2016

À l’origine de ma série des Nezctoplasmes se trouve ma découverte de photographies spirites où les médiums utilisent les trucages du procédé photographique et de la mise en scène pour faire croire à l’apparition d’ectoplasmes leur sortant de la bouche ou du nez. L’élément central de la série - point de départ absurde - est le nez : orifice qui inspire et qui expire, par lequel entrent et sortent du corps les flux, interface des rapports entre l’intérieur et l’extérieur. Dans l’histoire de l’art, de la littérature ou de la culture populaire, le nez est régulièrement un symbole du grotesque, effigie humouristique, sujet de caricature. Les nez sont très sympathiques à dessiner, ils sont toujours singuliers, incongrus, sculpturaux. Cette série renoue aussi avec ma fascination pour les noirs profonds de l’estampe, pour les jeux du clair-obscur et de l’éclairage théâtral grâce auxquels je fais surgir ces formes des ténèbres.

À propos de l'artiste

Artiste dessinateur, graveur et professionnel des métiers de l'estampe et de l'édition d'art depuis vingt ans, Julien Pelletier est également responsable de l'atelier gravure de l’école supérieure d'arts et médias de Caen/Cherbourg depuis trois ans.
Son travail artistique se développe quasi exclusivement en séries d’œuvres graphiques sur papier (dessins, monotypes, images imprimées), où il met en scène, parfois avec dérision, l’absurdité de nos présences au sein d’un monde chaotique, mystérieux, étrange, fascinant.

Les œuvres de l'artiste

Nezctoplasme 4

par Julien Pelletier
500€