Description de l'œuvre

Classification : Dessin, Peinture, Techniques mixtes, Estampes et éditions
Matériaux : Papier, Encre, aquarelle, monotype
Dimensions : Petit / Paysage
Largeur (cm) : 18
Longueur (cm) : 7
Nombre d'exemplaires : Unique
Année de création : 2018

Où la sérénité côtoie une agitation latente. /// Le processus de création s’ancre dans le hasard du monotype, technique aléatoire qui façonne des textures imprévues et des formes intuitives, comme des empreintes de paysages mentaux. L’encre de chine creuse des chemins, des frontières, des sillons, qui révèlent des tensions sous-jacentes. Le contraste entre douceur et intensité évoque la dualité de la nature, apaisante et imprévisible, silencieuse et mouvementée. Chaque dessin trace l’histoire de forces contraires en quête d’équilibre.

À propos de l'artiste

Titulaire du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) obtenu en 2006 à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, je vis et travaille actuellement en Bretagne, après plusieurs années passées à Berlin. Ma pratique s’articule entre le dessin, la peinture, l’estampe, l’écriture et la photographie.
La notion de paysage est au cœur de mes recherches plastiques : non pas comme représentation d’un espace, mais comme perception subjective et comme construction de l’esprit. Au-delà de la simple vue, le paysage peut être un lieu de rencontre entre la nature et la culture, un espace de réflexion où se développe une relation dynamique entre le monde et l’individu.
Envisagée comme métaphore de la mémoire, la construction en strates du paysage peut évoquer les couches de souvenirs qui se superposent et s’entrecroisent. Il devient ainsi un palimpseste où se déposent l’histoire, les expériences et les souvenirs, individuels comme collectifs : le passé s’ancre et s’incarne dans l’espace, dépassant l’immédiateté de sa perception.
Le hasard des médiums joue un rôle important dans ma démarche : aquarelle qui dégouline, encre qui se propage, monotype. L’émergence spontanée des formes qui en résulte évoque celle des espaces naturels, dont la formation, la déformation, l’érosion sont le fruit de forces aléatoires, sans intention, ni dessein.

Souffle

par Anne-Bénédicte Girot
130€