Créer un compte artiste sur VOAR

Soutenue par les centres d’art, VOAR accompagne la mise en relation entre artiste et acheteur ainsi que la vente d’œuvres.

La plateforme a pour vocation de démocratiser l’achat d’art et d’aider les plasticiens sur les plans de la visibilité et de la vente.

Le principe

  • L’inscription

Créer un compte artiste sur voar.fr afin de vendre vos œuvres est gratuit. Pour cela, il suffit de créer un compte et indiquer "Je suis un artiste et je souhaite vendre mes œuvres sur VOAR".

Via la plateforme, nous vous demanderons de justifier d’une pratique professionnelle, d’un parcours et d'une démarche plastique qui garantissent l’inscription de votre travail dans le champ de l’art contemporain.
Ainsi les experts de VOAR étudierons la qualité artistique de votre travail. Suite à votre inscription, l’accès à votre compte artiste peut ne pas être immédiat et prendre quelques jours (72h) selon l’étude de votre profil avant validation.

  • Les œuvres

Sur VOAR, vous pouvez mettre en vente jusqu’à 20 œuvres à votre prix, majorant celui-ci de notre commission (s'élevant à 30%). 
Les œuvres issues de série, comme les estampes, doivent être numérotées et signées. Veillez à indiquer les quantités disponibles et à bien créer une page par oeuvre. 
Assurez-vous de la disponibilité de votre œuvre en vente sur VOAR, votre acheteur doit la récupérer dans les 14 jours (délai légal) suite à son achat. Un code de validation lui sera transmis pour s'assurer que la remise en main propre a bien été effectuée.

  • Le calendrier de vos expositions

Un système de mise en valeur inédit : via votre espace perso, vous pouvez indiquer les dates et les lieux de vos résidences et de vos expositions personnelles/collectives. 
Durant ces périodes, votre profil artiste remonte dans le fil de recherche !

Vendez vos oeuvres

  • La facture et le certificat d'authenticité

Si vous réalisez une vente, n’oubliez pas de fournir une facture à votre acheteur lors de la rencontre ! La facture doit mentionner le prix TTC (commission VOAR incluse). L'équipe de VOAR vous accompagne dans cette démarche : Apprenez à rédiger vos factures

Aussi, il est important que vous fournissiez un certificat d’authenticité de l’œuvre vendue lors de sa remise en main propre auprès de l’acheteur. Un modèle est disponible sur voar.fr dans l'espace Ressources : Le certificat d’authenticité

  • Créez la rencontre

Lorsque vous réalisez une vente, vous recevez les coordonnées de votre acheteur. C’est à vous de le contacter par téléphone ou par mail pour lui proposer un rendez-vous soit à votre atelier, soit dans un lieu d'Art partenaire VOAR pour lui remettre votre œuvre en main propre (dans le respect des gestes barrières).

VOAR développe les partenariats avec les centres d’art du territoire qui peuvent être des lieux de rencontre entre l’acheteur et vous. Mais attention, les lieux d'Art partenaires, ne sont pas des points de dépôts ! Vous ne pouvez pas y déposer vos œuvres pour que les acheteurs les récupèrent. 

Exemple de lieux d'Art partenaires : Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen ; 40mcube, Centre d'art contemporain d'intérêt national à Rennes ou encore le Centre Tignous d'art contemporain à Montreuil. 
 

Soyez visible ! 

Pour indiquer que vos œuvres sont en vente sur voar.fr, n’hésitez pas à partager votre profil VOAR sur vos réseaux sociaux. Créez ainsi un réflexe d’achat auprès d’un public qui ne se doute pas forcément que l’art contemporain lui est accessible.

Ensemble, construisons cette nouvelle plateforme dédiée à l’art contemporain et reconnue par les institutions ! 

Téléchargez notre document à destination des artistes ici