Pascal RETE

Calvados / Normandie

Parcours et démarche artistique

Je m’appelle Pascal RETE, je suis auteur Photographe et spécialisé dans la gestion des déchets. Après avoir voyagé et expérimenté la photographie comme outil de création, j’interviens aujourd’hui dans le processus de collecte et de traitement des déchets. Mes lieux de prédilections pour photographier sont les centres de tri, de recyclage, les décharges du territoire et partout où l’on trouve des déchets.

Depuis 2016, je développe le projet photographique « Un monde de déchets ». En effet l’acte 1 du projet « Un monde de déchet » a été exposé à la Galerie Full B1 à Rouen en 2018, puis dernièrement j’ai participé au OFF de Planche(s) contact #10 avec la série « Icône ».

Ma démarche artistique s'intéresse au "déchet" comme objet, matière. Elle vise à chercher là où le déchet se retrouve abandonné, là où il a été produit et utilisé afin de comprendre le contexte de fabrication, de circulation et d'usage dans notre société contemporaine.
Les déchets sont ce que nous sommes et s’intéresser aux déchets, c’est s’intéresser à notre monde et peut-être aider l’homme à devenir meilleur.

J'invite le public, les galeries, les collectionneurs et les éditeurs à partager cette démarche artistique.

Ce projet "un monde de déchets" est édité en édition limitée de 3 à 5 exemplaires. Les formats vont du 30x 30 cm au 50x 50cm jusqu'au 90 x90 cm. Papier Baryté sous cadre bois et marie-louise ou dibond, ou caisse américaine.

Un monde de déchets – Pascal RETE

http://www.reteimages.fr

https://www.instagram.com/reteimages.fr/

Expositions et résidences passées

11-08-2016 - Ascains (64) - Exposition collective
26-05-2018 - Gallerie Full B1, Rouen (76) - Exposition personnelle
20-04-2019 - Touques (14) - Exposition collective
24-11-2019 - Deauville (14) - Exposition collective

Lieu de retrait des œuvres de l’artiste

Dans son atelier