Description de l'œuvre

Classification : Photographie
Matériaux : Papier
Dimensions : Petit / Carré
Hauteur (cm) : 2
Largeur (cm) : 30
Longueur (cm) : 30
Nombre d'exemplaires : 5
Année de création : 2018

Compression De par le monde, l’activité humaine et ses besoins en biens de consommation génèrent des quantités astronomiques de déchets. L’épuisement des ressources, l’énergie dépensée et le carbone dégagé pour la production de ces biens de consommations est tout à fait insensée : notre système épuise la planète. Malgré les politiques publiques en matière de gestion des déchets, il n’en est pas moins que la sensibilisation au tri de nos déchets est loin d’être acquise pour tous. Le recyclage progresse années après années et les modes de productions s’orientent vers des modèles plus éco-responsable. Il n’en est pas moins que les déchets ont un rôle dans l’économie car une fois triés, les déchets prennent de la valeur et font l’objet d’un commerce comme matière secondaire. Dans un monde idéal, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. A travers l’aspect esthétique de ces compressions de plastiques, papiers, cartons, aluminiums, fibres, je souhaite créer des photographies avec une valeur picturale. Ces compressions de déchets sont pour moi de véritables tableaux. Les matières, les détails, les couleurs créent un monde onirique et abstrait que je photographie. Chaque compression est originale. Les déchets sont ce que nous sommes. Ces images ont été réalisées dans un centre de tri des déchets de Basse-Normandie. Photographie couleur, tirage jet d’encre 90 x 90 cm en édition limitée à 5 exemplaires, 50 x 50 cm en 8 exemplaires, 30 x 30 cm en 5 exemplaires, Papier Baryté Hahnemühle Photo Rag ® Baryta 315g, signé par l’auteur. Compression, Pascal RETE, Normandie, France, Septembre 2016

À propos de l'artiste

Je m’appelle Pascal RETE, je suis auteur Photographe. La photographie est pour moi un moyen de me positionner dans le monde contemporain. Après avoir multiplié les prises de vues lors de voyages il y a plusieurs années, inventé divers protocoles performatifs visant à produire des images, je m’intéresse aujourd’hui à la beauté du déchet. L’activité humaine génère des milliards de tonnes de déchets par an et c’est un phénomène que nous ne voulons par voir.

À travers mon regard de photographe, je tente de sublimer ce qui n’est pas regardable, de faire exister ce que nous voudrions enfouir et faire disparaitre.

Je revisite ainsi différents courants artistiques qui relèvent davantage de la peinture ou de la sculpture à travers les séries « POP », « Hommage à Mondrian » ou encore « Compressions ».

La contemplation et le silence sont des notions qui me sont chères et je tente d’attiser ces sentiments dans mes prises de vue.

Ma démarche est à la fois écologique, documentaire et artistique car j’interroge les traces de l’activité humaine et la notion d’accumulation.


Photographie éditée en édition limitée de 3 à 5 exemplaires. Les formats vont du 30x 30 cm au 50x 50cm jusqu'au 90 x90 cm. Papier Baryté sous cadre bois et marie-louise ou dibond, ou caisse américaine.


http://www.reteimages.fr

https://www.instagram.com/reteimages.fr/

COMPRESSION_02

par Pascal RETE
500€
1