Description de l'œuvre

Classification : Photographie
Matériaux : Papier
Dimensions : Petit / Carré
Hauteur (cm) : 2
Largeur (cm) : 50
Longueur (cm) : 50
Nombre d'exemplaires : 5
Année de création : 2021

MOUNTAINS Photographie couleur, tirage jet d’encre 50 x 50 en édition limitée à 5 exemplaires, Papier Baryté Hahnemühle Photo Rag ® Baryta 315g, signé par l’auteur. Collage sur Dibond 1 mm. Caisse américaine en bois noir certifié PEFC. La caisse américaine, aussi appelée “floater frame”, donne à l’œuvre la sensation de flotter à l’intérieur de son cadre. Une finition résolument contemporaine et moderne, De ces reliefs isolés apparaissent des montagnes mystérieuses, dangereuses, sauvages dans leur aspect le plus brut. Des tonnes de matières sont entassées, prêtent à être recyclées, puis transformées pour redevenir élément d’usage. Le bruit de la cisaille fait l’effet d’une bombe à chaque coup. Le déplacement de ces masses de gravats produit un vacarme ahurissant. Le vas et vient des camions et des grues produit une décharge d’adrénaline à l’instant où je déclenche. Un sentiment de solitude m’envahit en photographiant ces collines de déchets. J’ai voulu créer des images presque méditatives, avec cette impression de puissance, de liberté et de sérénité, tel un promeneur contemplant la montagne dans son élément naturel. Tout n’est que matière, nous sommes matière et nous sommes aussi appelés à disparaître et à revenir à la terre organique. Mountains, Pascal RETE, UNIFER, Le Havre, 2019

À propos de l'artiste

Je m’appelle Pascal RETE, je suis auteur Photographe et spécialisé dans la gestion des déchets. Après avoir voyagé et expérimenté la photographie comme outil de création, j’interviens aujourd’hui dans le processus de collecte et de traitement des déchets. Mes lieux de prédilections pour photographier sont les centres de tri, de recyclage, les décharges du territoire et partout où l’on trouve des déchets.

Depuis 2016, je développe le projet photographique « Un monde de déchets ». En effet l’acte 1 du projet « Un monde de déchet » a été exposé à la Galerie Full B1 à Rouen en 2018, puis dernièrement j’ai participé au OFF de Planche(s) contact #10 avec la série « Icône ».

Ma démarche artistique s'intéresse au "déchet" comme objet, matière. Elle vise à chercher là où le déchet se retrouve abandonné, là où il a été produit et utilisé afin de comprendre le contexte de fabrication, de circulation et d'usage dans notre société contemporaine.
Les déchets sont ce que nous sommes et s’intéresser aux déchets, c’est s’intéresser à notre monde et peut-être aider l’homme à devenir meilleur.

J'invite le public, les galeries, les collectionneurs et les éditeurs à partager cette démarche artistique.

Ce projet "un monde de déchets" est édité en édition limitée de 3 à 5 exemplaires. Les formats vont du 30x 30 cm au 50x 50cm jusqu'au 90 x90 cm. Papier Baryté sous cadre bois et marie-louise ou dibond, ou caisse américaine.

Un monde de déchets – Pascal RETE

http://www.reteimages.fr

https://www.instagram.com/reteimages.fr/

MOUNTAINS_01

par Pascal RETE
1000€
1